• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Berlin attentif à la sécurité sur le projet de fusion KMW/Nexter

reuters.com

Publié le 02 juillet 2014 à 13:53 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 14:01

Berlin attentif à la sécurité sur le projet de fusion KMW/Nexter

Berlin attentif à la sécurité sur le projet de fusion KMW/Nexter

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

BERLIN (Reuters) - Le projet de rapprochement entre les constructeurs allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et français Nexter dans le secteur de l'armement terrestre sera minutieusement examiné pour déterminer s'il menace les intérêts allemands en matière de sécurité, a déclaré le ministère allemand de l'Economie.

Les groupes allemand et français ont dit mardi être entrés en négociations exclusives, premier acte d'un rapprochement qui ferait de la future co-entreprise le leader de l'armement terrestre européen en terme de chiffre d'affaires, dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Ce projet est considéré comme un moyen de réduire les coûts des fabricants à l'heure où la défense fait l'objet de coupes budgétaires dans de nombreux pays européens.

L'Allemagne a cependant déclaré que le nouveau groupe issu de la fusion devrait respecter les restrictions sur les exportations d'armes.

Sur le papier, les gouvernements sont plutôt favorables à une consolidation du secteur de l'armement mais ces projets achoppent souvent sur des questions de politique ou de sécurité nationale, à l'image de la fusion avortée entre le britannique BAE Systems et EADS rebaptisé depuis Airbus Group.

Nexter, fabricant notamment du véhicule blindé VBCI et du char Leclerc, est détenu à 100% par l'Etat. Côté allemand, KMW, qui fabrique les chars Leopard, est contrôlée à 100% par la famille Bode-Wegmann.

A l'issue du rapprochement, la nouvelle structure baptisée Kant (pour "KMW and Nexter together") sera détenue à 50% par l'Etat français et à 50% par la famille Bode-Wegmann.

Le nouveau groupe, avec un chiffre d'affaires estimé à près de 2 milliards d'euros et un effectif de plus de 6.000 personnes, permettra aux deux entités d'être mieux positionnées pour remporter des contrats auprès de leurs principaux clients européens.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous avons souligné à plusieurs reprises qu'en temps de réduction des budgets de la défense, la consolidation était impérative", a estimé dans une note l'analyste Michael Raab de Kepler Chevreux. Il a ajouté que les forces au sol, et donc sociétés concernées par les systèmes terrestres, étaient parmi les plus touchées par les réductions de budgets des armées.

LE PRÉCÉDENT BAE/EADS

Le ministère allemand de l'Economie a prévenu mercredi qu'un tel rapprochement n'exonèrerait pas KMW de soumettre ses exportations aux autorités allemandes et que toute livraison d'armes depuis l'Allemagne dans le cadre du nouveau groupe devrait être approuvée.

Berlin a annoncé en juin son intention d'adopter une politique plus prudente en matière d'exportations d'armements après une hausse de 24% de ses exportations d'armes l'année dernière, notamment à destination de l'Arabie saoudite, du Qatar et de l'Algérie.

Les déclarations en ce sens du ministre de l'Economie Sigmar Gabriel avaient provoqué une vive réaction du président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, qui avait agité le spectre des suppressions d'emplois.

Néanmoins, si les Etats et les industriels s'entendent sur la logique d'une consolidation en Europe, parvenir à un accord s'avère plus délicat.

Le projet de fusion, en 2012, entre BAE Systems et Airbus a ainsi buté sur des questions politiques.

"Si la volonté est là, mettre en oeuvre le rapprochement sera difficile", a estimé l'analyste Stephan Boehm de Commerzbank.

De plus, l'influence de la France pourrait être diminuée si Rheinmetall, un fabricant d'armes partenaire de KMW, souhaite collaborer sur de nouveaux projets avec le nouveau groupe. "On se retrouverait alors dans une situation similaire à ce qui s'est passé avec la fusion avortée BAE/EADS", a ajouté Stephan Boehm.

Une source proche du dossier a déclaré que les deux groupes travaillaient sur ce projet depuis plusieurs années. "Bien sûr, il s'agit de synergies, mais cela ne signifie pas nécessairement des suppressions d'emplois", a dit cette source.

(Gernot Heller et Victoria Bryan, Benoit Van Overstraeten et Mathilde Gardin pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches