• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Roche confirme ses objectifs

reuters.com

Publié le 24 juillet 2014 à 04:21 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:56

Roche contrecarré par un franc suisse fort

Roche contrecarré par un franc suisse fort

reuters.com

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Caroline Copley

BALE (Reuters) - Roche a confirmé jeudi ses objectifs annuels de bénéfice et de chiffre d'affaires, les performances de ses nouveaux traitements du cancer du sein et de ses produits de diagnostic compensant largement les répercussions d'un franc suisse fort.

A la différence d'autres laboratoires, pour lesquels les difficultés dues à l'expiration des brevets sont maintenant du passé, Roche reste exposé à la concurrence de génériques appelés "biosimilaires" sur certains de ses médicaments les plus anciens. Pour contrer cette menace, le leader mondial de l'oncologie a lancé de nouveaux et onéreux médicaments.

Roche a choisi la solution des médicaments "de remplacement" pour protéger la rentabilité commerciale de ses traitements des cancers du sein et du sang lorsque les génériques arriveront sur le marché.

Une stratégie qui paraît saine, alors que les ventes de Perjeta, qui agit sur la même protéine détectée dans certaines cellules cancéreuses que l'Herceptin de Roche, ont bondi de 276% à 388 millions de francs suisses. Le traitement du cancer du sein Kadcyla réalise un C.A. de 227 millions de francs contre 83 millions un an auparavant.

La forte performance du segment diagnostics, dont le C.A. a augmenté de 9%, a permis de compenser la stagnation des ventes du segment diabète.

Le C.A. global du premier semestre est en baisse de 1% à 22,97 milliards de francs (18,91 milliards d'euros), qui est conforme au consensus, et d'un bénéfice par action "rapporté aux activités de base" de 7,57 francs, légèrement supérieur au consensus. Hors effets de change, le C.A. est en hausse de 5%, tandis que le BPA augmente de 7%. Le consensus des analystes donnait un BPA de 7,50 francs.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le bénéfice net semestriel est lui en baisse de 7% à 5,64 milliards de francs (4,64 milliards d'euros), alors que le consensus Reuters le donnait à 5,98 milliards, affecté par une charge de dépréciation de 414 millions sur des actifs immatériels de la division diagnostics des tissus.

LA FRANCE LÉGIFÈRE

Roche "s'attend (en 2014) à une croissance du chiffre d'affaires consolidé se situant dans la partie basse à moyenne de la plage à un chiffre, à taux de change constants".

Il estime que le BPA devrait augmenter plus vite que le C.A. et anticipe par ailleurs une "nouvelle augmentation de son dividende". Le dividende de 2013 était de 7,80 francs.

Alistair Campbell, analyste de Berenberg qui est à l'achat sur le titre, juge les résultats "solides" et pense que Roche est bien parti pour atteindre ses objectifs annuels.

L'action Roche est en hausse de 1,8% à 271,3 francs en matinée en Bourse de Zurich.

Le directeur général, Severin Schwan, a observé que les prix des produits Roche n'avaient baissé que de 1% dans le monde entier, soit moins que l'ensemble du marché.

Toutefois, les autorités sanitaires, soucieuses de maîtriser leurs budgets, ont déjà pris des mesures pour tenter de récupérer certains coûts.

L'Italie réclame 1,2 milliard d'euros de dommages et intérêts à Roche et à Novartis pour une entente illicite présumée sur l'Avastin.

En France, le gouvernement a fait adopter ce mois-ci un amendement qui autorise l'emploi de l'anticancéreux Avastin pour traiter la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une maladie oculaire, et ce contre l'avis de Roche, dans le but de faire des économies.

L'Avastin pourra ainsi être substitué au Lucentis de Novartis, seul traitement autorisé jusqu'ici pour la DMLA et qui a coûté l'an passé 428 millions d'euros à l'Assurance maladie. Une économie d'"au moins 200 millions par an" en est attendue.

Schwan a dit que les deux médicaments avaient été conçus à des fins différentes et que Roche estimait que le Lucentis restait le mieux adapté pour traiter cette maladie.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure