• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Une trêve de douze heures en vigueur à Gaza

reuters.com

Publié le 26 juillet 2014 à 07:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:56

Une trêve de 12 heures entre en vigueur à Gaza

Une trêve de 12 heures entre en vigueur à Gaza

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Ari Rabinovitch

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - Une trêve humanitaire de douze heures entre Israël et les groupes armés palestiniens est entrée en vigueur samedi matin dans la bande de Gaza, après une nuit de nouveaux combats qui ont encore alourdi le bilan.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, des tirs de char ont tué dans la matinée, peu avant le début de la trêve, 18 personnes appartenant à une même famille et ont blessé de nombreuses autres personnes dans le sud de l'enclave.

Depuis le déclenchement des hostilités le 8 juillet, le bilan s'élève à 940 morts palestiniens, selon les autorités médicales de Gaza, en comptant les corps découverts dans les décombres à la faveur de l'accalmie, censée tenir jusqu'à 20h00 (17h00 GMT).

Aux pertes palestiniennes s'ajoutent 37 soldats israéliens tués, dont deux dans les affrontements de la nuit, et trois civils tués par des tirs de roquettes venus de Gaza.

Durant la nuit, l'armée israélienne a confirmé qu'elle cesserait le feu mais précisé qu'elle continuerait de rechercher les tunnels utilisés par les activistes à l'intérieur de la bande de Gaza.

Du côté palestinien, un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé que l'ensemble des factions combattantes palestiniennes respecteraient la pause.

Dans les minutes suivant le début de la trêve, tandis que les équipes de secours progressaient dans les décombres à la recherche de corps, des centaines de Palestiniens ont investi les rues, pour examiner les dégâts subis par leurs maisons, retirer de l'argent aux guichets des banques ou faire des provisions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, certains habitants, qui se ne s'étaient pas vus pendant plusieurs jours, sont tombés dans les bras les uns des autres au milieu des gravats.

"On a vécu une nuit d'horreur. Les bombes sont tombées tout autour de la maison", a raconté une habitante de cette ville, en partie vidée de ses 30.000 habitants. "Nous espérons que le calme va durer et qu'ils trouveront une solution."

RÉUNION DE SOUTIEN AU QUAI D'ORSAY

Les efforts pour mettre en place une trêve durable se sont poursuivis ce samedi à Paris, où la France accueillait, autour de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, ses homologues américain, britannique, allemand, italien, turc, qatari et le représentant de l'Union européenne.

La réunion se tient en appui des initiatives en cours et particulièrement de l'initiative égyptienne, précise le Quai d'Orsay dans un communiqué. L'objectif est de "tenter de construire une trêve durable à Gaza".

Le Hamas exige la levée du blocus exercé par Israël et l'Egypte sur la bande de Gaza avant d'accepter toute trêve de longue durée.

Israël insiste sur le fait qu'un cessez-le-feu doit permettre tout de même à l'armée de continuer à rechercher les tunnels creusés par le Hamas pour mener des infiltrations en territoire israélien.

Les combats se sont poursuivis dans la nuit de vendredi à samedi, alors même que le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite dans la région, mène les efforts internationaux pour que les armes se taisent.

D'après Achraf al Kidra, porte-parole du ministère de la Santé gazaoui, les 18 personnes tuées samedi matin dans un village à l'est de Khan Younès se trouvaient piégées dans leur domicile depuis jeudi.

Des responsables gazaouis avaient auparavant annoncé que cinq personnes avaient été tuées par des frappes aériennes au cours de la nuit.

VIOLENCES EN CISJORDANIE

Des activistes palestiniens ont tiré une nouvelle salve de roquettes vers Israël, et les sirènes d'alerte se sont déclenchées dans une bonne partie du sud et du centre de l'Etat hébreu. On ne signalait cependant aucun blessé, les missiles intercepteurs de "Dôme de fer" ayant anéanti en vol quelques uns de ces projectiles.

Le conflit de Gaza a désormais des répercussions en Cisjordanie occupée, où huit Palestiniens ont été tués vendredi dans des troubles survenus près des villes de Naplouse et de Hébron, ont rapporté des médecins.

Jeudi soir, 10.000 manifestants avaient marché près de Ramallah, capitale de l'Autorité palestinienne, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les manifestants s'étaient heurtés à un poste de contrôle de l'armée israélienne, lançant des cailloux et des cocktails Molotov, et selon des médecins palestiniens un manifestant a été tué par balles et 200 autres ont été blessés par l'armée.

(avec Arshad Mohammed à Paris et Maayan Lubell à Jérusalem; Eric Faye et Simon Carraud pour le service français; édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches