• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Kiev dit gagner du terrain,la pression diplomatique s'intensifie

reuters.com

Publié le 28 juillet 2014 à 08:34 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:56

Combats à Donetsk, les forces ukrainiennes regagnent du terrain

Combats à Donetsk, les forces ukrainiennes regagnent du terrain

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gabriela Baczynska et Aleksandar Vasovic

KIEV/DONETSK (Reuters) - L'Ukraine a annoncé lundi que ses troupes avaient gagné du terrain sur les rebelles pro-russes dans l'est du pays et progressé en direction du site du crash du vol MH17, où les experts internationaux ne peuvent toujours pas accéder en raison des combats.

Selon Kiev, l'armée a repris deux localités tenues jusqu'ici par les séparatistes près du site de la catastrophe du 17 juillet, toujours contrôlé par les rebelles.

Les militaires s'efforcent désormais de reconquérir le village de Snejnoïe, à une dizaine de km du site où le Boeing s'est écrasé avec 298 personnes à bord.

Un milicien pro-gouvernemental a déclaré avoir perdu 23 hommes dans les combats des dernières 24 heures. Un commandant rebelle a fait état de 30 morts dans ses rangs.

Selon un responsable ukrainien, l'analyse des boîtes noires du Boeing de la Malaysia Airlines montre que l'avion de ligne a été détruit par les éclats de l'explosion d'un missile qui a provoqué une "décompression explosive massive".

Le laboratoire britannique chargé d'examiner les enregistreurs de vol n'a fait aucun commentaire. Il dit avoir transmis ses conclusions aux enquêteurs néerlandais qui supervisent les investigations, les deux tiers des victimes du crash étant originaires des Pays-Bas.

Dans un rapport sur trois mois de conflit, depuis la mi-avril, entre forces ukrainiennes et rebelles pro-russes, les Nations unies déclarent que les affrontements ont fait plus de 1.100 morts.

Navi Pillay, haut commissaire aux droits de l'homme, juge extrêmement alarmante l'intensification des combats dans les régions de Donetsk et Louhansk et estime que la destruction du Boeing pourrait constituer un crime de guerre.

Plusieurs pays occidentaux jugent probable que l'avion a été abattu par un missile sol-air fourni par la Russie. Moscou rejette la responsabilité de la catastrophe sur Kiev.

TIRS D'ARTILLERIE À DONETSK

Kiev dit avoir reconquis le site de Savour Moguila, une colline stratégique située à une trentaine de km du site du crash du vol MH17, ainsi que les localités de Torez et Chakhtarsk, tout en progressant vers Snejnoïe et Pervomaïsk. Les séparatistes ont démenti avoir perdu Savour Moguila, déclarant que des combats se poursuivaient dans ce secteur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au cours de la nuit, au moins trois civils ont péri dans les affrontements.

Les troupes gouvernementales se préparaient également à donner l'assaut sur le fief rebelle de Gorlovka, au nord de Donetsk.

"L'armée ukrainienne mène une offensive active dans ces régions contrôlées provisoirement par des mercenaires russes", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité ukrainien, Andrij Lissenko, lors d'une conférence de presse à Kiev.

A Donetsk, des responsables locaux ont signalé des tirs d'artillerie sur des immeubles, des maisons, des lignes électriques et un gazoduc. L'agglomération, forte d'un million d'habitants avant la crise, est quasiment devenue une ville fantôme depuis que les rebelles s'y sont retranchés face à l'avancée des troupes ukrainiennes.

A Louhansk, l'autre grande ville du Donbass, le bilan des civils tués en un mois d'affrontements s'élève à 93, selon des responsables locaux.

Plus de dix jours après l'accident du Boeing, le site du crash n'est toujours pas sécurisé par les enquêteurs.

L'épave, laissée largement sans surveillance, a été en partie démantelée ou déplacée, ce que les rebelles ont justifié par la nécessité de retrouver les corps des victimes.

Les deux parties en conflit s'accusent mutuellement de se servir des combats comme prétexte pour ralentir l'enquête.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a déclaré que ses enquêteurs venus d'Australie et des Pays-Bas qui cherchaient à gagner le site avaient regagné Donetsk pour des raisons de sécurité.

BERLIN POUR DURCIR LES SANCTIONS

La destruction du Boeing de la Malaysia Airlines a incité les Etats-Unis à pousser en faveur d'un durcissement des sanctions déjà imposées à Moscou par Washington et l'Union européenne depuis l'annexion de la péninsule de Crimée en mars.

Les ambassadeurs des Vingt-Huit à Bruxelles débattent actuellement d'un éventuel durcissement des sanctions, et les négociations pourraient se conclure mardi.

Le gouvernement allemand, hésitant avant le crash du Boeing, a réaffirmé lundi sa volonté de durcir les sanctions contre la Russie, estimant que la catastrophe du 17 juillet dernier avait changé la donne vis-à-vis de Moscou. Le patronat s'est également déclaré favorable à des sanctions, même "douloureuses" pour l'économie allemande et européenne.

Berlin pousse désormais en faveur de sanctions visant des secteurs entiers de l'économie russe, le niveau de sanctions le plus élevé envisagé par l'UE depuis le début de la crise ukrainienne en février dernier.

Les Vingt-Huit pourraient désormais fermer l'accès des banques russes aux marchés de capitaux européens, imposer un embargo sur les futures ventes d'armes et restreindre les ventes et partages de technologies à double usage civil et militaire, ou celles utilisées dans l'énergie.

Les diplomates européens ont conclu lundi soir un accord préliminaire sur une liste de personnes et d'entreprises qui seront visées par la nouvelle vague de sanctions, ont indiqué des sources européennes.

La nouvelle liste de noms devrait être publiée mardi ou mercredi et s'ajoutera aux 87 personnes et 20 organisations déjà soumises à des sanctions européennes ((Full Story)).

A Washington, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Barack Obama a indiqué que de nouvelles sanctions seraient adoptées cette semaine face à l'absence de changement dans l'attitude de la Russie vis-à-vis des séparatistes pro-russes ((Full Story)).

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que Moscou "dépasser(ait) toute difficulté qui pourrait survenir dans certains secteurs de l'économie".

(Avec Natalia Zinets à Kiev, Jane Wardell à Sydney, Alexei Anishchuk et Thomas Grove à Moscou, Anthony Deutsch à Amsterdam; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches