• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Accalmie dans les combats à Gaza, pressions diplomatiques

reuters.com

Publié le 28 juillet 2014 à 06:50 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:56

Le cessez-le-feu à Gaza est "illimité", dit Tsahal

Le cessez-le-feu à Gaza est "illimité", dit Tsahal

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Dan Williams

GAZA/JÉRUSALEM (Reuters) - Israël a réduit lundi ses opérations sur la bande de Gaza et les tirs de roquettes palestiniens sur l'Etat hébreu ont nettement diminué, selon Tsahal, alors que les Etats-Unis et les Nations unies accentuent la pression pour la conclusion d'un cessez-le-feu durable.

Au 21e jour d'un conflit dont le bilan dépasse les 1.000 morts, en grande majorité palestiniens, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les troupes n'ouvriraient le feu que pour riposter à des attaques, et ce pour une période "illimitée".

"Nous sommes actuellement en situation de trêve illimitée", a déclaré le général Motti Almoz, porte-parole de Tsahal, à la radio israélienne. "L'armée de défense d'Israël est libre de répliquer en cas de tir, s'il y en a."

Les soldats israéliens continuent néanmoins à rechercher et détruire les tunnels qu'Israël accuse le Hamas d'utiliser pour attaquer les Israéliens et entreposer ses armes, l'un des objectifs affichés de l'opération "Bordure protectrice" lancée le 8 juillet.

Le mouvement islamiste palestinien, maître de la bande de Gaza depuis 2007, a souhaité dimanche une trêve de 24 heures à l'occasion de l'Aïd al Fitr, qui marque lundi la fin du ramadan.

Dans les heures qui ont suivi cette annonce, le calme s'est progressivement installé dans le territoire. Mais l'accalmie restait fragile lundi matin, des sirènes d'alerte contre les tirs de roquettes palestiniens continuant de retentir en Israël près de la frontière avec l'enclave.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

OBAMA APPELLE NETANYAHU

La branche armée du Hamas dit avoir tué trois soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza, une information non confirmée par Tsahal qui parle d'un militaire blessé.

Une seule roquette a été tirée à partir du territoire côtier, en direction de la ville israélienne d'Ashkelon, au cours des neuf premières heures de la journée de lundi, a déclaré l'armée israélienne, qui dit avoir frappé deux sites de lancement de roquettes et une fabrique d'armes dans le nord et le centre de l'enclave.

Les habitants de Gaza ont signalé un raid aérien israélien et des tirs de chars sporadiques. Deux Palestiniens ont été blessés selon les services sanitaires locaux.

Barack Obama a exhorté dimanche au téléphone le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à un arrêt sans conditions des hostilités, ajoutant que "toute solution durable (...) doit se faire avec l'assurance que les groupes terroristes seront désarmés et Gaza démilitarisée".

Le président américain souhaite une trêve dans les mêmes termes que celle, négociée par l'Egypte, qui a mis fin au dernier conflit dans le territoire en novembre 2012, et soutient la "coordination régionale et internationale pour mettre fin aux hostilités", a déclaré la Maison blanche.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a pour sa part appelé les parties en conflit à respecter une trêve humanitaire au-delà de l'Aïd al Fitr.

Le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu a tenu réunion jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi pour débattre des propositions à l'étude, y compris celle d'une accentuation de l'offensive contre la bande de Gaza.

167.000 HABITANTS PRIS EN CHARGE PAR L'UNRWA

Des responsables israéliens, cités par les médias, s'en sont pris à un projet d'accord attribué au secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le jugeant trop accommodant pour le Hamas.

Israël n'a pas répondu publiquement pour l'heure aux appels d'Obama et n'a pas fait savoir si des décisions avaient été prises lors de la réunion du cabinet de sécurité.

S'exprimant dimanche sur CNN, Benjamin Netanyahu a paru ouvert à un assouplissement des conditions de vie des habitants de l'enclave, tout en le conditionnant à un désarmement des groupes palestiniens.

En Israël, 87% des personnes interrogées se déclarent favorables à la poursuite des opérations militaires jusqu'au renversement du Hamas, selon un sondage diffusé à la télévision.

Le bilan de l'opération "Bordure protectrice" s'élève à 1.036 morts côté palestinien, majoritairement des civils parmi lesquels de nombreux enfants, selon les responsables de Gaza. Israël a perdu 43 soldats et trois civils - deux Israéliens et un travailleur immigré thaïlandais - ont été tués par des tirs de roquettes.

Lors de la précédente offensive terrestre sur la bande de Gaza, "Plomb durci", pendant l'hiver 2008-2009, au cours de laquelle avaient péri 1.400 Palestiniens et 13 Israéliens, les hostilités avaient cessé après une trêve unilatérale mise en oeuvre par Israël, que le Hamas avait par la suite acceptée.

D'après l'agence onusienne UNRWA, 167.000 personnes environ ont trouvé refuge dans les écoles et bâtiments qu'elle gère dans la bande de Gaza, à la suite des appels répétés lancés par l'armée israélienne à la population palestinienne pour qu'elle évacue des quartiers entiers.

(Eric Faye, Agathe Machecourt et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches