• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'UE ne peut rester neutre sur l'Ukraine et Gaza, dit Hollande

reuters.com

Publié le 04 août 2014 à 09:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:54

L'UE ne peut rester neutre sur l'Ukraine et Gaza, dit Hollande

L'UE ne peut rester neutre sur l'Ukraine et Gaza, dit Hollande

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Julien Ponthus

LIÈGE Belgique (Reuters) - L'Union européenne ne peut rester neutre et doit prendre ses responsabilités face aux crises qui secouent l'Ukraine et Gaza, a déclaré lundi François Hollande lors des commémorations du centenaire de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne.

Cet appel intervient au moment où la diplomatie française hausse le ton envers Israël en exigeant, par la voix du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, un cessez-le-feu réel dans la bande de Gaza et "l'imposition" d'une solution politique par la communauté internationale.

"Aujourd'hui la neutralité n'est plus de mise", a dit le président français, évoquant la violation de la neutralité belge par l'Allemagne le 4 août 1914.

"Comment rester neutre lorsqu'un peuple non loin de l'Europe se bat pour ses droits et pour son intégrité territoriale? Comment rester neutre lorsqu'un avion civil est abattu en Ukraine?", a lancé le chef de l'Etat français devant les représentants de plus de 80 pays réunis à Liège pour commémorer le début du premier conflit mondial.

"Comment rester neutre devant des massacres de populations civiles comme en Irak, comme en Syrie où les minorités sont persécutées? Comment rester neutre quand un pays comme le Liban voit son intégrité territoriale menacée, comment rester neutre quand à Gaza un conflit meurtrier dure depuis près d'un mois ?"

"Il y a une obligation d'agir et c'est l'Europe qui doit en prendre les responsabilités avec les Nations unies, c'est le message que nous devons retenir aussi de cette journée", a dit François Hollande lors d'une cérémonie à Liège.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

SOLUTION POLITIQUE "IMPOSÉE"

Laurent Fabius a, pratiquement en même temps, publié un communiqué d'une virulence inédite sur le conflit dans la bande de Gaza, qui frôle les 1.800 morts dans le territoire palestinien. Côté israélien, 64 militaires sont morts, auxquels s'ajoutent trois civils tués par des tirs de roquettes.

"Combien de morts faudra-t-il encore pour que s'arrête ce qu'il faut bien appeler le carnage de Gaza?", demande le ministre français des Affaires étrangères, qui exige un cessez-le-feu auquel la France se dit prête à contribuer.

"Une solution politique est indispensable, dont les paramètres sont connus, et qui selon moi devra être imposée par la communauté internationale, puisque les deux parties, malgré d'innombrables tentatives, se sont malheureusement montrées incapables d'en conclure la négociation", a-t-il ajouté.

Une partie de l'opinion française estime que François Hollande a défendu jusqu'ici une position trop favorable à Israël dans le conflit qui l'oppose au Hamas.

Le président français avait utilisé en juin les commémorations du Débarquement allié de 1944 pour favoriser l'amorce d'un dialogue entre la Russie et l'Ukraine.

Les commémorations "sont des appels à l'union, au rassemblement, à la mobilisation face à d'autres enjeux, d'autres menaces, d'autres défis", avait expliqué dimanche le président français qui commémorait en Alsace le centenaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France

Après les cérémonies de Liège, François Hollande prendra une dizaine de jours de repos, principalement à la résidence de la Lanterne à Versailles, avant de faire sa rentrée le 15 août pour commémorer le Débarquement allié en Provence de 1944.

La résistance de Liège et de ses forts, dont le dernier tomba aux mains des Allemands le 16 août 1914, permit à la France et à ses alliés de gagner un temps précieux pour faire face à l'avancée de l'armée allemande en Belgique.

Après un déjeuner à Liège avec le nouveau roi des Belges Philippe, le président allemand Joachim Gauck et le Prince William du Royaume-Uni, François Hollande se rendra à l'hôtel de ville de Liège pour commémorer la remise de la Croix de la Légion d'honneur française à la ville de Liège en 1919.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches