• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La trêve tient à Gaza, les discussions continuent au Caire

reuters.com

Publié le 06 août 2014 à 17:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:53

La trêve tient à Gaza, les discussions continuent au Caire

La trêve tient à Gaza, les discussions continuent au Caire

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nidal al-Mughrabi et Jeffrey Heller

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - La trêve était respectée mercredi dans la bande de Gaza alors que les négociations en vue d'une cessation durable des hostilités se poursuivaient au Caire entre officiels égyptiens, émissaires israéliens et représentants des groupes armés palestiniens.

A Jérusalem, un officiel israélien a assuré sous le sceau de l'anonymat que son pays était disposé à prolonger le cessez-le-feu au-delà de la période de 72 heures qui doit s'achever vendredi soir.

"Israël s'est dit prêt à prolonger la trêve selon les termes actuels", négociés par l'Egypte, a dit l'officiel, sans préciser pendant combien de temps supplémentaire les armes pourraient se taire.

Au lendemain d'une réunion du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël a prévenu que son objectif était de parvenir à une démilitarisation de la bande de Gaza.

"Pour Israël, la question la plus importante est celle de la démilitarisation", a commenté un porte-parole de Netanyahu. "Nous devons empêcher le Hamas de se réarmer. Nous devons démilitariser la bande de Gaza", a-t-il dit.

Le Hamas exige de son côté que soient abordées la question de la levée du blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne, avec la complicité de l'Egypte, et celle de la libération de prisonniers. Un représentant du mouvement islamiste a prévenu que dans le cas contraire, sa délégation pourrait se retirer des discussions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, a assuré que son pays, très hostile au Hamas depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée il y a un an, faisait tout son possible pour trouver "des solutions pour protéger le peuple palestinien et ses intérêts".

Les représentants israéliens et palestiniens ne semblent pas s'être encore rencontrés en face-à-face depuis leur arrivée au Caire, où les officiels égyptiens ont poursuivi leur consultations.

DISCUSSIONS INDIRECTES

Après s'être entretenu mardi avec des émissaires israéliens, le chef des services de renseignement égyptiens a reçu une délégation palestinienne, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne Mena.

La délégation était dirigée par un représentant du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et comprenait des représentants du Hamas, qui administre la bande de Gaza, et du Djihad islamique.

"Les discussions indirectes entre les Palestiniens et les Israéliens se poursuivent", a dit un responsable égyptien, laissant entendre que les deux camps ne se sont pas rencontrés face à face pour l'instant.

"Il est encore trop tôt pour évoquer des résultats mais nous sommes optimistes", a-t-il ajouté.

La délégation officielle israélienne est arrivée dans la journée dans la capitale égyptienne, quelques heures après la réunion du cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu, qui a examiné mardi soir les conséquences de près d'un mois de combats et la stratégie à adopter pour les négociations du Caire.

Jugeant qu'il était parvenu à détruire tous les tunnels d'infiltration vers son territoire, Israël a retiré ses forces terrestres de la bande de Gaza mardi matin, juste avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Mercredi, le gouvernement israélien a levée l'état d'urgence dans le sud du pays et invité les habitants, qui vivaient depuis des semaines sous la menace des roquettes palestiniennes, à reprendre leurs activité.

Il n'a en revanche donné aucun signe de vouloir alléger le blocus imposé à la bande de Gaza et a reçu sur ce dossier le soutien du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui a lié une telle initiative à l'abandon par le Mouvement de la résistance islamique de son arsenal de roquettes.

"Ce que nous voulons faire, c'est soutenir les Palestiniens et leur envie d'avoir une vie meilleure, de pouvoir ouvrir les points de passage pour que la nourriture puisse entrer, pour reconstruire et avoir une plus grande liberté", a dit John Kerry, interrogé dans l'émission Hardtalk sur la BBC.

"Mais cela doit s'accompagner d'un sens accru des responsabilités à l'égard d'Israël, ce qui signifie renoncer aux roquettes", a-t-il ajouté.

ODEUR DE CORPS EN DÉCOMPOSITION

Le secrétaire d'Etat américain a déclaré que toutes ces questions devraient au bout du compte être réglées dans le cadre plus large des efforts de paix israélo-palestiniens, alors que la relance des négociations directes entre les deux parties s'est soldée en avril par un échec malgré sa médiation active.

Dans le même temps, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont proposé de relancer une mission européenne afin d'aider à la réouverture d'un point de passage à Rafah, à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, ce qui permettrait de réduire son isolement.

L'offensive "Bordure protectrice" lancée le 8 juillet par Israël a coûté la vie à 1.867 Palestiniens, majoritairement des civils, selon les services de santé de Gaza, et fait des centaines de milliers de déplacés au sein d'une population estimée à 1,8 million de personnes. Israël a perdu 64 soldats ainsi que trois civils.

A la faveur de la trêve, des habitants de Gaza ont commencé à quitter les abris des Nations unies pour tenter de regagner leurs quartiers malgré les dévastations de quatre semaines de bombardements israéliens. Dans l'air flotte l'odeur de corps en décomposition.

Un responsable israélien ayant requis l'anonymat a déclaré que l'Etat hébreu souhaitait permettre l'acheminement aussi rapide que possible d'une aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Il a toutefois ajouté que les importations de ciment, essentielles à la reconstruction, dépendraient des garanties obtenues par Israël sur le fait que le matériau ne servirait pas à la construction de nouveaux tunnels d'infiltration ou de structures fortifiées par les activistes palestiniens.

(Bertrand Boucey, Pierre Sérisier et Tangi Salaün pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches