• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Hollande promet d'aider l'Irak à combattre l'Etat islamique

reuters.com

Publié le 12 septembre 2014 à 10:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:45

Hollande promet d'aider l'Irak à combattre l'Etat islamique

Hollande promet d'aider l'Irak à combattre l'Etat islamique

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Julien Ponthus

BAGDAD/ERBIL (Reuters) - François Hollande a promis vendredi au gouvernement irakien que la France augmenterait son aide militaire pour lutter contre l'Etat islamique mais a réservé à lundi toute annonce sur les moyens supplémentaires que Paris compte y consacrer.

Le président français a rencontré à Bagdad son homologue Fouad Massoum, avec lequel il a ébauché une stratégie globale de lutte contre EI qui doit être validée lundi lors d'une conférence internationale à Paris.

Elimination des sources de financement, d'approvisionnement ou de recrutement de djihadistes, contrôle des frontières mais aussi formation de l'armée irakienne : Paris compte mettre tous les enjeux sur la table lundi prochain.

"L'objet de cette conférence, c'est de coordonner les aides, les soutiens, les actions pour l'unité de l'Irak et contre ce groupe terroriste", a dit François Hollande aux côtés de Fouad Massoum, qui a remercié la France pour son engagement.

Il a indiqué que la question de la participation de l'Iran, la grande puissance chiite de la région, n'avait pas été tranchée mais que les diplomaties française et irakienne travaillaient a une "participation la plus large possible".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le chef de l'Etat, qui avait posé comme préalable à l'organisation de la conférence la constitution d'un gouvernement représentant les différentes communautés du pays, a ensuite rencontré le nouveau Premier ministre chiite Haïdar al Abadi, adoubé par le Parlement irakien lundi.

MENACE POUR L'EUROPE

Après avoir exprimé son soutien politique à la nouvelle équipe, le président français a exprimé les craintes de nombreux pays occidentaux de voir les djihadistes revenir en Occident pour perpétrer des attentats.

"L'Irak fait face à une menace qui est celle du terrorisme, une menace barbare venue de Syrie mais qui hélas mobilise des combattant venus de tous les pays du monde", a dit le président français lors d'une conférence de presse avec Haïdar al Abadi.

"Ce terrorisme nous menace puisque les combattant viennent de tous les pays et qu'ils peuvent revenir", a-t-il ajouté alors que le Premier ministre irakien, regrettant que les capacités aériennes de son pays ne soient pas à niveau, s'est félicité que la France allait "participer à cet effort".

Pressé de dire quels étaient les moyens que la France mettrait en oeuvre sur le terrain, François Hollande, qui a fait valoir "la disponibilité de la France d'aider plus l'Irak", n'a pas souhaité détailler plus avant ses projets.

"Nous prendrons les décisions le moment venu, il n'y a pour le moment aucun détail," a-t-il ajouté, éludant la question de savoir si la France enverrait son porte-avions sur la zone.

Alors que le président américain Barack Obama a autorisé des frappes aériennes en Syrie, François Hollande s'est aussi refusé à dire s'il souhaitait que la France y participe.

"Aujourd'hui c'est de l'Irak dont il s'agit", a dit le président français, qui a souligné aussi que la France en était à sa quatrième livraison d'armes à l'Irak.

Neuf pays, principalement européens, ont accepté lors du sommet de l'Otan la semaine dernière de constituer le noyau dur de la coalition menée par Washington mais une intervention en Syrie reste délicate pour de nombreuses capitales, qui ne veulent pas légitimer Bachar al Assad.

ETAPE AU KURDISTAN

Un an après la volte-face américaine qui lui a permis d'échapper à des frappes militaires, le président syrien apparaît conforté dans ses positions, tirant profit des tergiversations occidentales et de l'émergence de l'EI.

L'avion transportant le chef de l'Etat, accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, a ensuite mené la délégation française à Erbil, au Kurdistan.

La France y a apporté 15 tonnes d'aide humanitaire, dont des tentes, après avoir fourni ces dernières semaines des armes aux combattants peshmergas kurdes, en première ligne contre l'EI.

A Erbil, François Hollande a rencontré le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani, après être allé à la rencontre de personnes déplacées et des ONG.

La question des minorités, dont les yazidis et les chrétiens d'Irak qui ont fui l'avancée des djihadistes, est devenue en France un sujet particulièrement sensible.

"Notre devoir, c'est de pouvoir vous faire rentrer chez vous", a dit François Hollande à des réfugies chrétiens dans un camps situé dans le quartier Ainkawa.

Il a confirmé ensuite lors d'une conférence de presse avec Massoud Barzani qu'un "pont humanitaire" serait établi avec les autres pays européens pour acheminer vers le Vieux Continent "les cas les plus douloureux, les familles qui ont des liens avec la France et qui veulent venir pour un temps se réfugier auprès de leurs proches".

Des associations accusent le gouvernement de ne délivrer qu'au compte-goutte les visas pour la France promis aux réfugiés mais certains hommes politiques s'opposent à un accueil massif en France de chrétiens d'Irak et d'Orient.

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches