• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

La communauté internationale en quête de stratégie contre l'EI

reuters.com

Publié le 13 septembre 2014 à 15:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:45

La communauté internationale en quête de stratégie contre l'EI

La communauté internationale en quête de stratégie contre l'EI

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Marine Pennetier et John Irish

PARIS (Reuters) - La conférence pour la paix et la sécurité en Irak qui se tient lundi à Paris doit contribuer à définir une stratégie globale de lutte contre l'Etat islamique (EI) trois mois après le début de l'offensive des djihadistes qui a plongé le pays dans le chaos et pris de court la communauté internationale.

Les représentants d'une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, se réunissent pour préciser les contours de la coalition internationale annoncée il y a dix jours par les Etats-Unis pour contrer les avancées de l'EI. Le nombre et le rôle des pays qui entendent participer à cette coalition sont pour l'heure très flou.

"L'objet de cette conférence, c'est de coordonner les aides, les soutiens, les actions pour l'unité de l'Irak et contre ce groupe terroriste", a souligné le chef de l'Etat français François Hollande, lors d'une visite éclair en Irak vendredi.

Issu d'Al Qaïda, l'EI s'est emparé au cours de l'été de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie, provoquant la fuite de plusieurs dizaines de milliers de civils, et a revendiqué la décapitation de deux journalistes américains, menaçant de s'en prendre à un ressortissant britannique.

Les moyens à mettre en oeuvre pour tarir les sources de financement de l'EI, qualifié de "cancer" par Barack Obama, pour endiguer le flux et le recrutement de djihadistes venus du monde entier ou encore pour renforcer le contrôle des frontières devraient entre autres être abordés lors de la conférence.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A deux jours de la réunion, le doute planait toujours samedi sur la venue d'un représentant de l'Iran, Washington ayant notamment jugé que la participation de Téhéran ne serait pas appropriée en raison de "l'implication de l'Iran en Syrie et ailleurs".

A l'heure actuelle, une dizaine de pays occidentaux ont accepté de constituer le noyau dur de la coalition menée par les Etats-Unis qui ont également obtenu cette semaine l'engagement de dix pays arabes, dont l'Arabie saoudite et le Qatar, à lutter contre l'EI.

SOUS-TRAITANCE

"La coalition doit être efficace et ciblée", estime un haut diplomate français. "On doit conserver une part d'autonomie. On ne veut pas être le sous-traitant des Américains. Ils ne nous ont pas fait de demande explicite de participer à des frappes."

Depuis le 8 août, les Etats-Unis mènent des bombardements ciblés contre des positions de l'EI en Irak. Paris a de son coté acheminé de l'aide humanitaire et livré des armes aux Peshmerga, les combattants kurdes qui affrontent les djihadistes de l'EI.

Encore refroidie par la volte-face américaine d'août 2013 sur la question de frappes contre les forces de Bachar al Assad en Syrie, la France entend cette fois-ci n'agir qu'après avoir obtenu de solides garanties sur un engagement clair et uniquement dans le cadre du droit international.

Une réunion au niveau ministériel est prévue le 19 septembre au Conseil de sécurité de l'Onu avant l'Assemblée générale de l'Onu à la fin du mois.

Si l'exécutif français prépare depuis plusieurs jours les esprits à l'ouverture d'un nouveau front après une année marquée par les interventions au Mali et en Centrafrique, rien ne filtre pour l'heure sur les scénarios envisagés par Paris ni sur les moyens et les hommes que la France compte éventuellement mobiliser.

"Quand la coalition sera formée, nous déciderons des moyens", souligne-t-on à l'état-major des armées, précisant que "les options dépendront des objectifs politiques qui seront assignés".

SIX RAFALE A AL DHAFRA

Pour l'heure, le chef de la diplomatie Laurent Fabius s'est contenté d'indiquer que la France était prête à participer "si nécessaire" à une action aérienne militaire en Irak et François Hollande a promis que son pays augmenterait son aide militaire sans donner plus de précisions.

A l'issue de leur rencontre, le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, a rapporté que le président français lui avait "promis que la France participerait à cet effort, aux frappes contre les positions des terroristes en Irak".

La base aérienne d'Al Dhafra, située aux Emirats Arabes unis et à deux heures de vol du nord de l'Irak et où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rend lundi, pourrait jouer un rôle central dans le dispositif français.

Six avions Rafale y sont prépositionnés et un peu moins d'un millier d'hommes y sont déployés. Un renforcement de la base pourrait être envisagé.

"Le partage des rôles militaires est pour l'heure très incertain dans la mesure où les Etats-Unis ne nous ont pas parlé de leur planification", souligne une source proche du ministère de la Défense.

Outre un soutien occidental, les Etats-Unis espèrent une forte implication des Etats du Moyen-Orient pour éviter de donner l'impression d'une "croisade occidentale" contre l'islam mais la partie s'avère délicate.

Si en 2011 en Libye, la coalition internationale avait pu compter sur la participation des Emirats Arabes Unis à des frappes aériennes contre les forces de Mouammar Kadhafi et sur celle du Qatar, qui avait fourni des armes aux rebelles, la donne est aujourd'hui différente.

Si elles sont prêtes à apporter leur aide, l'Arabie saoudite, la Turquie, la Jordanie ou encore l'Egypte ne souhaitent pas pour autant jouer un rôle le clef dans les opérations militaires.

"La situation est critique à notre frontière parce que (l'Etat islamique) est proche", indiquait un haut responsable militaire saoudien, à Paris la semaine dernière. "Oui l'Arabie saoudite est prête à aider mais les Etats-Unis doivent d'abord montrer qu'ils sont avec nous maintenant."

(édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches