• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Maurice Lévy restera à la tête de Publicis jusqu'en 2017

reuters.com

Publié le 16 septembre 2014 à 04:44 - Mis à jour le 16 septembre 2014 à 15:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Publicis a annoncé mardi le départ de son directeur général délégué Jean-Yves Naouri, autrefois présenté comme le "dauphin" du PDG Maurice Lévy qui restera quant à lui à la présidence jusqu'en 2017 dans le cadre d'un nouveau directoire mis en place pour développer l'offre numérique du groupe.

Le troisième groupe publicitaire mondial, qui présentera aux investisseurs avant fin octobre une révision de son plan stratégique à horizon 2018, a aussi relevé sa politique de dividendes et annoncé un programme de rachats d'actions afin de redistribuer davantage d'argent à ses actionnaires après l'échec, en mai, de son projet de fusion avec l'américain Omnicom.

Le nouveau directoire est nommé pour une période de quatre ans et reste présidé par Maurice Lévy dont le mandat prendra fin à l'assemblée générale des actionnaires qui statuera sur les comptes 2016, précise Publicis dans un communiqué.

Le mandat du PDG, âgé de 72 ans et dirigeant du groupe depuis 1987, devait jusqu'ici se terminer fin 2015. Maurice Lévy avait lui-même indiqué qu'il n'en solliciterait pas un nouveau.

Jean-Yves Naouri, que la presse donnait cet été partant, "ne fera pas partie de la nouvelle direction", annonce Publicis. Il est remplacé au directoire par Anne-Gabrielle Heilbronner, secrétaire générale qui avait joué un rôle important dans le projet de rapprochement avec Omnicom.

L'organe de direction sera aussi composé, comme le précédent, de Kevin Roberts dont le mandat prendra fin en 2017, et Jean-Michel Etienne. Il sera complété par un autre groupe de dirigeants qui formeront un "directoire +" qui aura les mêmes responsabilités afin de préparer l'avenir du groupe, a précisé Publicis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces annonces sont accueillies favorablement à la Bourse de Paris et l'action Publicis gagne 0,66% à 56,76 euros à 10h45, s'inscrivant en tête des rares hausses de l'indice CAC 40 (-0,74%).

"Il semble que (Maurice Lévy) reste un peu plus longtemps que ce à quoi on s'attendait pour assurer la continuité et remettre le groupe sur pied", commente l'analyste Conor O'Shea chez Kepler Cheuvreux.

"C'est globalement rassurant. On dirait qu'ils reviennent au business plan mis en place en avril 2013, avant Omnicom".

SPÉCULATIONS SUR CRITEO

Le groupe, qui entend poursuivre sa politique de croissance externe, dit prévoir des investissements pour se renforcer "dans les secteurs les plus porteurs d'avenir et de croissance".

"Publicis Groupe entend accroître son leadership dans le numérique et enrichir les services rendus à ses clients par le développement de nouvelles prestations complétant sa palette actuelle par création organique ou acquisition, notamment dans le domaine de la technologie", écrit-il dans son communiqué.

"Ces décisions s'inscrivent dans les objectifs de croissance et d'amélioration de marge à l'horizon 2018."

Publicis confirme ses objectifs de croissance, à savoir +100 points de base par rapport à la moyenne du marché, et de marge (au moins 200 points de base de plus).

"Ce que tout le monde veut savoir, c'est s'ils vont racheter Criteo. Ils ne l'écartent pas mais peut-être qu'en affirmant ces objectifs ils suggèrent qu'ils ne vont pas le faire", note l'analyste de Kepler Cheuvreux.

Des spéculations de presse sur un possible rachat de Criteo par Publicis avaient fait flamber fin août l'action de la start-up française spécialisée dans la publicité en ligne. Elles sont "sans fondement", avait-on alors déclaré de source proche de Publicis.

Publicis revoit également à la hausse sa politique de dividendes. Il confirme un taux de distribution de 35% en 2015 et annonce "une montée progressive sur les années à venir pour aligner le groupe sur la moyenne de l'industrie (environ 42%) à l'horizon 2018".

En juin, Maurice Lévy avait évoqué une montée de ce ratio à 40%.

Outre un programme de rachat d'actions, Publicis annonce aussi le remboursement anticipé des Oranes (obligations à option de remboursement en actions ou numéraire).

(Benjamin Mallet et Dominique Rodriguez, édité par Matthias Blamont)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches