• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Amazon se tourne vers la domotique, étoffe ses services de R&D

reuters.com

Publié le 24 septembre 2014 à 12:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:42

Amazon se tourne vers la domotique, étoffe ses services de R&D

Amazon se tourne vers la domotique, étoffe ses services de R&D

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Deepa Seetharaman et Noel Randewich

SAN FRANCISCO (Reuters) - Le géant américain du commerce en ligne Amazon prévoit d'étoffer au cours des cinq prochaines années les effectifs de ses discrets laboratoires de recherche dédiés aux produits électroniques dans la Silicon Valley, où sont expérimentés des appareils connectés "intelligents" pour la maison.

Ces projets, détaillés dans un document publié sur le site internet du gouverneur de Californie et par des sources proches du dossier, illustrent la volonté du directeur général Jeff Bezos de miser gros sur le "hardware".

Et ce malgré l'accueil pour le moins timide réservé au smartphone Fire d'Amazon et les critiques de certains investisseurs contre les dépenses jugées dispendieuses pour des projets très expérimentaux.

Amazon prévoit d'augmenter de 27% les effectifs californiens de sa division Lab126, qui comptait près de 3.000 employés sur l'exercice fiscal 2013.

Le Lab126, qui a mis au point les appareils d'électronique grand public comme le Kindle, devrait voir ses effectifs à temps plein portés à au moins 3.757 personnes d'ici 2019, selon un accord conclu en juin avec l'Etat de Californie et qui prévoit 1,2 million de dollars d'allègements fiscaux pour Amazon.

Le groupe investira 55 millions de dollars (43 millions d'euros) dans les activités du Lab126 à Sunnyvale et Cupertino, dit l'accord publié sur le site internet du gouverneur de Californie.

Ces investissements surviennent au moment où le Lab126 teste des appareils de domotique, ouvrant un nouveau front dans la concurrence avec Google et Apple, ont récemment déclaré deux personnes familières des activités de ce laboratoire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ces deux sources ont demandé à conserver l'anonymat dans la mesure où elles ne sont pas autorisées à s'exprimer publiquement sur le sujet.

COMMANDER DE LA LESSIVE EN APPUYANT SUR UN BOUTON

Les groupes technologiques estiment que les équipements ménagers comme les lave-vaisselle connectés, les thermostats et autres appareils pouvant communiquer entre eux, alimenteront la demande à l'avenir. Leurs contempteurs estiment, eux, que la plupart de ces appareils sont hors budget pour la majorité des consommateurs et que leur généralisation pourrait prendre des années.

Amazon expérimente notamment un appareil wifi pouvant être placé dans la cuisine ou dans un placard et qui permettrait de commander des produits comme de la lessive aussi simplement qu'en appuyant sur un bouton, a expliqué une source.

Les deux sources ont cependant souligné que de tels appareils pourraient ne jamais voir le jour.

Ces détails offrent un éclairage très rare sur cette division d'Amazon, notoirement discret sur les activités et les effectifs de ses laboratoires de recherche et de développement.

Dans un communiqué, Amazon a déclaré que le Lab126 avançait "à une vitesse incroyable" et évoqué les appareils lancés par le groupe en 2014, dont le smartphone Fire, le décodeur Fire et plusieurs tablettes et liseuses.

"Nous allons continuer à inventer et créer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits et services et de soutenir l'innovation. Le Lab 126 grandit aussi très rapidement", a déclaré une porte-parole d'Amazon, Kinley Pearsall.

OBJECTIF: SE RENDRE INDISPENSABLE

Qu'Amazon commercialise ou pas de la domotique et des dispositifs mobiles connectés, ces expérimentations illustrent les grandes ambitions de son fondateur.

Le Lab126 est progressivement devenu une clé de voûte de la stratégie d'Amazon consistant à utiliser les appareils pour se rendre indispensable à ses plus de 240 millions utilisateurs actifs.

Jeff Bezos s'implique beaucoup dans le développement des projets de la division, depuis ses débuts en 2007 avec la première liseuse Kindle jusqu'au téléphone Fire commercialisé fin juillet.

Face aux critiques et à des ventes modestes, ce dernier a vu son prix baisser considérablement moins de deux mois après son lancement. L'appareil est désormais vendu 99 cents avec un abonnement de deux ans chez l'opérateur AT&T.

En Bourse, l'action Amazon a perdu près de 20% depuis le début de l'année.

D'autant que le groupe n'est pas le seul géant des technologies en quête d'une place de choix chez les particuliers. Google a racheté en janvier le fabricant de thermostats intelligents Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars. En juin, Apple présentait ses projets pour HomeKit, sa propre solution pour la domotique.

Equiper les foyers de tels appareils serait potentiellement beaucoup plus lucratif que se contenter de vendre des gadgets comme des lampes à ampoule LED sans fil ou des systèmes électroniques contrôlant la porte de garage par réseau wifi.

Au travers des expériences menées par le Lab126 se dessine la maison du futur selon Amazon: des foyers truffés de capteurs connectés à internet capables de prévenir leurs occupants quand il est temps de changer le filtre du climatiseur ou de faire réviser une machine à laver, a expliqué une des sources.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches