• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Au Mondial, l'insolente revanche du "4x4"

reuters.com

Publié le 29 septembre 2014 à 03:44 - Mis à jour le 29 septembre 2014 à 17:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Un style dominera au Mondial de l'automobile à Paris, celui du 4x4, tous les constructeurs cherchant à capter l'une des rares poches de croissance sur un marché européen toujours fragile.

S'il n'est plus synonyme de quatre roues motrices ou d'imposant pare-buffle, des attributs mal considérés dans le paysage urbain, ce type de véhicule a laissé une trace si durable dans l'imaginaire des automobilistes qu'une majorité d'entre eux recherchent aujourd'hui des voitures moins basses, au style plus sportif et à l'allure tout-terrain.

L'engouement est tel que les 'crossovers', mariage entre une berline et un 4x4, fleurissent dans tous les segments du marché et chez la plupart des marques. Depuis le début de l'année, ils ont représenté 20% des immatriculations de voitures neuves en Europe, et pesé jusqu'à 22% en France.

"Le style '4x4' s'impose. On va le voir partout", souligne François Roudier, porte-parole du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). "Il y a chez les acheteurs actuels un côté image très fort, avec un style plus baroudeur. Les gens aiment aussi être plus haut dans leur position de conduite, pour avoir un plus grand sentiment de sécurité."

A côté des icônes 4x4 et crossovers que sont les Porsche Cayenne, BMW X6 et Volvo XC90, dont des restylages seront présentés porte de Versailles, aucune catégorie n'échappe vraiment à cette mode : depuis les citadines, avec le concept "Urban Ride" qui sera dévoilé sur la petite Citroën C1, ou encore la Fiat 500X, aux compactes, avec le concept de crossover musclé Peugeot "Exalt" ou le nouveau NX de Lexus, la marque haut de gamme de Toyota.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans le gabarit supérieur, les visiteurs pourront également voir le Murano de Nissan ou, sur le stand DS, distinct pour la première fois de celui de Citroën, la DS6 WR réservée pour l'heure à la Chine.

Même le low cost n'échappe pas à la règle, puisque Dacia élargira la livrée baroudeuse "stepway" à deux nouveaux modèles familiaux de sa gamme. Car les monospaces, segment stagnant depuis plusieurs années, sont gagnés eux aussi par cette révolution stylistique.

RALENTISSEMENT EN VUE EN EUROPE

Renault présentera ainsi son nouvel Espace dessiné par Laurens van den Acker, et dont la production doit commencer courant 2015 dans l'usine de Douai (Nord). Quarante ans après la première génération, la voiture n'a plus la même silhouette volumineuse, et est devenue elle aussi un crossover élancé.

"C'est une évolution mondiale, qui touche même des produits plus familiaux", observe Philippe Barrier, analyste automobile à la Société générale. "Le monospace en tant que tel a vécu, on recherche aujourd'hui un style plus sportif, et même si les designers doivent faire des compromis, la tendance est là pour durer."

Au risque qu'à terme, toutes les voitures se ressemblent. C'est pour cette raison que les ateliers de style insistent beaucoup sur les calandres de leurs modèles, qui deviennent de plus en plus imposantes, tout comme le logo des marques à l'avant des voitures.

Les nouveautés du Mondial tenteront de répondre à une demande de renouvellement qui reste mince en Europe, et surtout en France. Alors que le marché européen a compensé cette année une partie des incertitudes apparues sur certains marchés émergents, comme la Russie, l'Amérique latine ou la Turquie, l'Observatoire Cetelem de l'automobile attend un ralentissement en 2015, avec une croissance de 3,1% contre +6,4% escompté en 2014.

Le marché français est attendu en hausse de 3% au mieux cette année, et en progression de 3,1% l'an prochain.

"Le contexte européen reste relativement bon, mais par contre le contexte français est mauvais", résume François Roudier. "C'est ça le grand écart pour nous au Mondial cette année."

Après deux journées réservées à la presse jeudi et vendredi, le salon ouvrira ses portes au public samedi, jusqu'au 19 octobre.

Malgré le climat économique morose en France et l'émergence de rendez-vous concurrents comme Pékin ou Shanghai, le Mondial demeure le premier salon automobile du monde par le nombre de visiteurs, et espère attirer cette année au moins autant que les 1,23 million de personnes de l'édition précédente, en 2012.

(Avec Laurence Frost, édité par Dominique Rodriguez)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches