• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

L'Etat islamique progresse dans Kobani

reuters.com

Publié le 09 octobre 2014 à 03:22 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:38

L'Etat islamique repart à l'assaut de Kobani en Syrie

L'Etat islamique repart à l'assaut de Kobani en Syrie

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Daren Butler

MURSITPINAR Turquie (Reuters) - Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) contrôlent désormais plus d'un tiers de Kobani malgré les frappes américaines et la résistance des combattants kurdes, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Trois semaines après le début de l'offensive contre cette ville du nord de la Syrie adossée à la frontière turque, l'administration américaine a reconnu que le sort de Kobani n'avait pas d'importance stratégique dans le combat engagé contre l'organisation djihadiste qui règne sur des régions entières de Syrie et d'Irak.

"Kobani est une tragédie parce que cela montre tout le mal qu'incarne l'EIIL mais elle ne décide ni de la stratégie ni des mesures qui sont prises face à l'EIIL", a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry en déplacement jeudi à Boston.

"Aussi horrible que ce soit d'observer en temps réel ce qui se passe à Kobani, vous devez prendre du recul et comprendre notre objectif stratégique", avait-il déclaré la veille en soulignant que la coalition visait prioritairement les centres de commandement et de contrôle des djihadistes et les infrastructures sur lesquelles ils appuient leur emprise sur le nord-est de la Syrie et le nord et l'ouest de l'Irak.

Le gouvernement turc, qui souligne que le seul recours à la puissance aérienne ne permettra pas d'endiguer la progression de l'Etat islamique, a exclu pour sa part toute intervention terrestre unilatérale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il n'est pas réaliste d'attendre de la Turquie qu'elle mène par elle-même une opération terrestre. Nous avons des discussions (...) Une fois qu'il y aura une décision commune, la Turquie ne se privera pas de jouer son rôle", a insisté jeudi Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères.

BOMBARDEMENTS ET BATAILLES DE RUES

Les combattants de l'EI, qui sont parvenus lundi à hisser leur drapeau noir à l'extrémité est de Kobani, n'ont pas été stoppés par les raids aériens de la coalition emmenée par les Etats-Unis qui ont pourtant redoublé d'intensité.

"L'Etat islamique contrôle plus d'un tiers de Kobani: tous les quartiers est, une petite partie du nord-est et un secteur dans le sud-est", a déclaré jeudi le directeur de l'OSDH, Rami Abdelrahman, qui dispose, depuis la Grande-Bretagne, d'un réseau de sources et d'informateurs sur le terrain.

Esmat al Cheikh, chef des forces kurdes à Kobani, a confirmé qu'une large partie de la ville, dans sa partie orientale, était désormais aux mains des djihadistes. "Les affrontements se poursuivent, des batailles de rue", a-t-il dit à Reuters par téléphone.

Toute la journée, des explosions ont résonné dans la ville, audibles du côté turc de la frontière d'où l'on voit aussi les panaches de fumée noire qui s'élèvent au-dessus de la ville.

L'armée américaine assure que les combattants kurdes des unités de protection du peuple (YPG), qui se plaignent pourtant de manquer d'armes, semblent tenir bon face à l'avancée des djihadistes.

Dans un communiqué, le Commandement central des forces américaines, qui couvre notamment le Moyen-Orient, rapporte jeudi que les "indications montrent que cette milice kurde continue de contrôler la majeure partie de la ville et tient face à l'EIIL".

COLÈRE DES KURDES DE TURQUIE

La prise de Kobani permettrait à l'Etat islamique de renforcer son contrôle sur les territoires du nord de la Syrie frontaliers de la Turquie.

Les défenseurs kurdes de la ville lancent des appels à l'aide désespérés en affirmant que la chute de Kobani se terminera par un massacre.

Environ 200.000 personnes ont déjà fui vers la Turquie pour échapper aux djihadistes, qui contrôlent de vastes territoires en Syrie et en Irak. D'après l'Onu, il ne reste plus que quelques centaines d'habitants à Kobani.

Le Parlement turc a autorisé le 2 octobre une intervention militaire en Syrie et en Irak mais les chars turcs positionnés à la frontière face à Kobani sont jusqu'à présent restés immobiles.

La Turquie est engagée dans un processus de paix avec sa propre minorité kurde. Or elle a accueilli avec méfiance la création en 2013 d'une administration autonome par le Parti de l'union démocratique kurde (PUD) dans trois cantons du nord-est de la Syrie abandonnés par le régime de Bachar al Assad.

Ankara exige que les Kurdes syriens, qui lui réclament l'ouverture d'un couloir entre Kobani et la Turquie par lequel faire transiter des armes, renoncent à cette autonomie.

L'immobilisme des autorités turques face à la situation à Kobani suscite la colère des Kurdes de Turquie, qui ont manifesté par milliers mardi à travers le pays, ce qui s'est soldé par au moins 25 morts dans des affrontements avec les forces de l'ordre.

(Avec Oliver Holmes et Tom Perry à Beyrouth, Humeyra Pamuk, Tulay Karadeniz et Jonny Hogg à Istanbul et Scott Malone à Boston; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches