• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Une trentaine de morts en Turquie dans les manifestations anti-EI

reuters.com

Publié le 10 octobre 2014 à 10:25 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:37

Une trentaine de morts en Turquie dans les manifestations anti-EI

Une trentaine de morts en Turquie dans les manifestations anti-EI

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Humeyra Pamuk et Ayla Jean Yackley

ISTANBUL/MURSITPINAR Turquie (Reuters) - Les autorités turques ont dénoncé vendredi la vague de violence qui a fait 31 morts à travers le pays, où des manifestants réclament une intervention armée contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie.

Les hommes de l'EI contrôleraient désormais au moins 40% de la ville kurde syrienne de Kobani, près de la frontière turque, attaquée depuis trois semaines, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), mais un chef kurde sur place estime qu'ils n'occupent que 20% de la localité.

La résistance des miliciens kurdes et les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis ont ralenti la progression des djihadistes mais de violents combats se poursuivaient vendredi dans la ville, également appelée Aïn al Arab.

En Turquie, les manifestations provoquées par le siège de Kobani ont fait 31 morts depuis mardi dans plus d'un tiers des provinces du pays, a déclaré le ministre de l'Intérieur Efkan Ala lors d'une conférence de presse vendredi à Ankara.

"Aucune excuse ne peut justifier la violence, les morts et les attaques contre l'armée et la police", a-t-il dit.

Ce sont les affrontements entre groupes rivaux qui ont été les plus sanglants. Les forces de sécurité ont procédé à un millier d'arrestations, a précisé le ministre.

Jeudi, des inconnus ont ouvert le feu à l'arme automatique sur un groupe de policiers qui inspectaient des magasins endommagés lors des heurts dans la province de Bingol, dans l'est du pays, rapporte l'agence de presse Dogan.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Lors de cette attaque, deux policiers ont été tués et deux autres blessés, dont un officier supérieur. Quatre des assaillants ont ensuite été abattus et deux autres arrêtés, ajoute l'agence.

ÉMEUTES À GAZIANTEP

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a mis en cause des "terroristes", sans autre précisions.

De violents affrontements ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la province de Gaziantep, dans le sud-est du pays. Les heurts ont opposé des Kurdes qui voulaient marquer leur solidarité avec la population de Kobani à des groupes de contre-manifestants.

La télévision a montré des foules d'hommes armés de fusils, de sabres et de bâtons qui envahissaient les rues de Gaziantep, où deux bâtiments abritant des organismes liés au Parti démocratique du peuple (HDP, pro-kurde) ont été incendiés, poursuit l'agence Dogan.

"Il n'est pas possible de saisir la logique de ces gens qui veulent empêcher un désastre à Kobani et cherchent en même temps à entraîner leur pays dans un désastre", a dit Huseyin Celik, député local de l'AKP, le parti au pouvoir, jugeant les Kurdes responsables de ces violences.

Des policiers et des bâtiments publics ont également été visés par des attaques dans la province de Siirt (sud-est), dans celle de Mersin (sud) et celle de Tunceli (est), rapporte la presse locale.

Selahattin Demirtas, coprésident du HDP, le principal parti pro-kurde de Turquie, a lancé un appel au calme.

Ces affrontements interviennent alors qu'un processus de paix est en cours depuis plusieurs mois entre le gouvernement turc et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après trente années de rébellion qui ont fait 40.000 morts.

GROUPES KURDES RIVAUX

Le sort de Kobani a ravivé la vieille opposition entre les sympathisants du PKK et ceux du mouvement islamiste turc Hizbullah, également composé des Kurdes.

Les deux groupes se sont livré une guerre sanglante dans les années 1990.

Un autre groupe islamiste turc, HUDA-Par, a affirmé vendredi qu'il ne soutenait nullement l'EI mais a accusé des partisans du HDP de s'en prendre à ses sympathisants.

Les autorités turques ont souligné qu'elles ne voulaient pas se laisser entraîner dans une guerre en Syrie en intervenant contre les djihadistes qui attaquent Kobani.

Vendredi, alors que les combats se poursuivaient dans les rues de la ville, des avions de combat ont mené une frappe aérienne à l'ouest de la localité.

Les hommes de l'EI cherchent à prendre le contrôle de la route qui mène de Kobani à la frontière turque, afin d'isoler totalement les défenseurs kurdes.

"Ils tentent d'avancer à partir de l'est mais les combattants kurdes résistent", a déclaré par téléphone à Reuters Öcalan Iso, numéro deux des forces kurdes dans la ville.

Il a affirmé que selon lui l'EI, qui bombarde au mortier le centre-ville, ne contrôle pas plus de 20% de Kobani.

Pour éviter les frappes de la coalition, les djihadistes laissent désormais de côté leurs voitures et leurs camions et privilégient les déplacements à moto, a-t-il ajouté.

Le chef kurde s'est réjoui des raids aériens menés contre l'EI mais en a réclamé encore plus pour desserrer l'étau des islamistes.

(Avec Seda Sezer à Istanbul, Oliver Holmes et Tom Perry à Beyrouth; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches