Téléchargez
notre application
Ouvrir

Gaza n'aura peut-être pas les milliards pour sa reconstruction

reuters.com  |   |  274  mots
Gaza n'aura peut-être pas les milliards pour sa reconstruction[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis craignent que la conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza qui se tient dimanche au Caire ne puisse réunir les quatre milliards de dollars demandés par les Palestiniens pour reconstruire l'enclave en grande partie détruite cet été par 50 jours de conflit entre Israël et le Hamas.

"Il faut dire qu'il y a d'importantes questions soulevées par les donateurs", a déclaré un responsable du département d'Etat, ajoutant que ceux-ci ne voulaient pas se retrouver à la même table dans "un an ou deux" dans le même but.

La dernière offensive israélienne contre Gaza visait à faire cesser les tirs de roquettes du Hamas en direction d'Israël. Le conflit, qui a commencé début juillet, a fait plus de 2.100 morts chez les Palestiniens.

Il y aura des "contributions significatives" au Caire, a dit le responsable américain, surtout de la part des Etats arabes du Golfe, mais, a-t-il ajouté, "je ne sais pas si quelqu'un pense que nous allons obtenir quatre milliards ou si nous avons besoin de ce genre de promesses tout de suite."

Le Premier ministre palestinien, Rami al Hamdallah, a chiffré le coût de la reconstruction des infrastructures et des 18.000 logements détruits à Gaza à environ quatre milliards de dollars (plus de trois milliards d'euros) sur trois ans.

L'Autorité palestinienne espère que le nouveau gouvernement d'unité nationale qui va prendre le contrôle de l'enclave méditerranéenne administrée de fait par le Hamas depuis 2007 sera de nature à rassurer les investisseurs.

(Matt Spetalnick, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)