• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Large victoire des partis pro-occidentaux en Ukraine

reuters.com

Publié le 27 octobre 2014 à 15:24 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:33

Large victoire des partis pro-occidentaux en Ukraine

Large victoire des partis pro-occidentaux en Ukraine

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

KIEV (Reuters) - Les partis pro-occidentaux ont remporté une nette victoire lors des élections législatives organisées dimanche en Ukraine, offrant au chef de l'Etat Petro Porochenko les coudées franches pour mettre en oeuvre son plan de paix et sortir de l'orbite russe.

Le président et son Premier ministre Arseni Iatseniouk, chefs de file des deux principaux courants favorables à un rapprochement avec l'Union européenne, ont entamé des discussions en vue de la formation d'un nouveau gouvernement de coalition.

"La priorité, c'est de former rapidement une coalition pro-européenne pour appliquer les accords conclus avec l'UE", a déclaré le second lors d'un entretien avec les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ces derniers se sont félicités du bon déroulement du scrutin, qu'ils ont jugé "largement en accord avec les engagements démocratiques" de Kiev, malgré la poursuite du conflit armé dans l'Est.

"Il y a eu de nombreux points positifs dans le processus, notamment une commission électorale efficace, une concurrence importante qui a laissé un vrai choix aux électeurs et un respect global des libertés fondamentales", s'est réjoui Kent Harstedt, coordinateur spécial de l'OSCE, saluant la transparence des opérations de vote et du dépouillement.

Malgré la sévère défaite des partis pro-russes, Moscou a promis de reconnaître les résultats des législatives.

"Je pense que nous allons reconnaître ces élections parce qu'il est très important pour nous que l'Ukraine soit finalement dotée d'instances qui ne s'opposent pas les unes aux autres, qui ne l'entraînent pas à l'Est ou à l'Ouest, mais qui s'attaquent aux vrais problèmes du pays", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, selon l'agence de presse russe RIA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Après dépouillement de la moitié des bulletins, le courant de Petro Porochenko et le Front populaire d'Arseni Iatseniouk étaient tous deux crédités de 21% des voix. Samopomitch, autre parti pro-européen, arrive en troisième position avec 11%. Les résultats définitifs doivent être proclamés jeudi.

Parmi les 29 formations politiques en lice, le bloc de l'opposition, réunissant les alliés de l'ancien président Viktor Ianoukovitch et conduit par l'ex-ministre de l'Energie Iouri Boïko, obtiendrait 9,8% des suffrages, franchissant la barre des 5% indispensables pour être représenté à la Rada.

Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, les communistes risquent quant à eux d'en être exclus.

REMERCIEMENTS DE POROCHENKO

Dans un communiqué publié sur le site de la présidence, le chef de l'Etat remercie les électeurs pour avoir soutenu "une majorité démocratique, réformiste, pro-ukrainienne et pro-européenne".

"La majorité des électeurs s'est prononcée en faveur des forces politiques qui soutiennent le plan de paix du président et la recherche d'une solution politique à la situation dans le Donbass", la région de l'est ukrainien contrôlée par les insurgés, ajoute-t-il.

"Nous pouvons dire ce soir qu'un tiers des électeurs ont apporté leur soutien à la politique de réformes du président afin d'entrer dans l'Union européenne", a déclaré Iouri Loutsenko, leader du Bloc Porochenko.

D'autres formations, comme le Parti radical (populiste) d'Oleg Liachko et le parti nationaliste Svoboda (Liberté), devraient elles aussi être en mesure de siéger au parlement.

Le parti Batkivchtchina (Patrie) de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko enregistre un score décevant avec moins de 6% des suffrages, ce qui devrait être malgré tout suffisant pour l'élection de l'égérie de la Révolution orange.

Le scrutin n'a pu être organisé dans les régions de l'Est contrôlées par les séparatistes pro-russes, ni en Crimée, annexée en mars par la Russie.

En conséquence, seuls 424 des 450 sièges de la Rada devraient être pourvus, les autres restant vacants. Les insurgés de l'Est ont quant à eux fait savoir qu'ils organiseraient leurs propres élections début novembre.

(Natalia Zinets et Timothy Heritage; Pierre Sérisier, Mathilde Gardin et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches