• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêchesArticles

Barclays met des fonds en réserve pour d'éventuelles amendes

reuters.com

Publié le 30 octobre 2014 à 07:53 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:32

Barclays met des fonds en réserve pour les enquêtes

Barclays met des fonds en réserve pour les enquêtes

reuters.com

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Steve Slater

LONDRES (Reuters) - Barclays a passé 500 millions de livres (634 millions d'euros) de provisions pour régler les amendes éventuelles liées à une manipulation du marché des changes, faisant passer au second plan la hausse de son bénéfice trimestriel, porté par une amélioration dans la banque de détail et une baisse des coûts.

La banque britannique a fait état jeudi d'un bénéfice imposable ajusté de 1,59 milliard de livres, en hausse de 15%.

Les 500 millions de livres mis de côté sont "à mettre en relation avec les investigations en cours sur le marché des changes de la part de certaines autorités réglementaires".

Barclays est l'une des six banques qui discutent avec les régulateurs britanniques d'un règlement concerté d'une affaire de manipulation présumée du marché des changes, ont dit des sources. Les six banques devraient verser environ 1,5 milliard de livres à la Financial Conduct Authority (FCA), peut-être mi-novembre. Certains régulateurs américains cherchent aussi à mettre au point un règlement à l'amiable, précise une source.

JPMorgan, UBS et Deutsche Bank ont également passé d'importantes provisions au troisième trimestre pour couvrir d'éventuelles sanctions liées au marché des changes. Royal Bank of Scotland et HSBC devraient les imiter lors de la publication de leurs résultats prévus, respectivement, vendredi et lundi.

L'action Barclays progresse de 0,95% à 222,60 pence vers 9h30 GMT, surperformant l'indice des valeurs bancaires en Europe (-1%), les analystes financiers soulignant les bonnes performances de la banque de détail et de la filiale cartes de crédit Barclaycard.

RÉDUCTIONS DE COÛTS

"La conversion de Barclays de banque d'investissement en banque de détail se poursuit, les trois divisions de la banque de détail ayant contribué à hauteur de 80% au bénéfice opérationnel du troisième trimestre," dit Andrew Coombs, analyste de Citi.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le directeur général du groupe Anthony Jenkins s'est engagé à alléger et à rentabiliser la structure de Barclays, tout en redressant ses pratiques commerciales et de trading, en limitant son activité de banque d'investissement, en réduisant les coûts et en supprimant ses activités les moins performantes.

De fait, le bénéfice de la banque d'investissement a chuté de 39% au troisième trimestre à 284 millions de livres, reflétant la contraction de cette activité. Le produit net bancaire a diminué de 10% avec la baisse des revenus sur les marchés actions et de taux, ainsi que sur l'activité de conseil.

Les dépenses d'exploitation du troisième trimestre ont légèrement baissé par rapport à l'an dernier, et elles sont en recul de 7% sur la période janvier-septembre.

La banque a annoncé avoir supprimé 7.800 emplois en l'espace d'un an, sur les 19.000 qu'elle compte faire disparaître dans les trois ans.

Barclays a également provisionné 170 millions de livres pour dédommager les clients victimes de pratiques commerciales abusives de produits d'assurance, ce qui porte la facture totale sur ce dossier à cinq milliards de livres. Cette dernière provision a été largement compensée par une reprise de 160 millions de livres de provisions destinées à dédommager des PME de la vente abusive de produits de couverture sur les taux.

La banque britannique a précisé que son ratio de levier, qui mesure les fonds propres en pourcentage de ses actifs, sans pondération du risque, a très légèrement progressé, à 3,5% fin septembre contre 3,4% trois mois plus tôt.

Les régulateurs britanniques devraient porter vendredi à un taux situé entre 4 et 5% le ratio de levier minimal exigé tout en accordant aux banques plusieurs années pour y parvenir. Cette décision devrait accélérer les cessions d'actifs de Barclays et la réduction de ses activités de banque d'investissement, ou encore peser sur son dividende, selon les analystes.

(Avec Matt Scuffham, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches