Reprise des négociations de paix colombiennes à La Havane
reuters.com

Reprise des négociations de paix colombiennes à La Havane
reuters.com
reuters.com

Reprise des négociations de paix colombiennes à La Havane
reuters.com
BOGOTA (Reuters) - Les négociateurs du gouvernement colombien vont retourner à La Havane lundi pour reprendre les pourparlers de paix avec les rebelles des Farc au lendemain de la libération par ces derniers d'un général de l'armée et deux autres otages, a annoncé dimanche leur chef.
Le président Juan Manuel Santos avait suspendu les négociations il y a deux semaines lorsque les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient enlevé cinq personnes, dont le général Ruben Dario Alzate.
Le chef de l'Etat colombien a annoncé que les trois derniers otages avaient été libérés dimanche dans la jungle de la province de Choco, au bord du Pacifique. "Il est évident que cette décision contribue au rétablissement d'un climat favorable à la poursuite des négociations (et) démontre la maturité du processus", a estimé Juan Manuel Santos dans un communiqué.
Le principal négociateur gouvernemental, Humberto de la Calle, a indiqué que son équipe serait de retour à La Havane lundi pour deux jours de discussions avec les Farc. Ces dernières réclament l'adoption d'un cessez-le-feu auquel le gouvernement de Bogota se dit opposé tant qu'un accord de paix n'aura pas été conclu.
(Julia Symmes Cobb, Tangi Salaün pour le service français)
reuters.com