François Hollande satisfait par la croissance mais veut plus
reuters.com

Hollande satisfait par les previsions de croissance mais veut plus
PASCAL ROSSIGNOL
reuters.com

Hollande satisfait par les previsions de croissance mais veut plus
PASCAL ROSSIGNOL
BRUXELLES (Reuters) - François Hollande a jugé que les prévisions de croissance de l'Insee pour 2015, qui table sur un acquis de 0,7% à la fin du premier semestre, montraient que la France était sur la bonne voie par rapport aux prévisions budgétaires mais que cela restait insuffisant.
L'Insee prévoit 0,3% de croissance pour le premier et le deuxième trimestres 2015, un niveau qui, rappelle sa dernière note de conjoncture, ne permet pas encore de faire baisser le chômage.
A Bruxelles, à l'issue d'un sommet européen qui a validé le plan d'investissement de la Commission, censé donner un coup d'accélérateur à l'économie des Vingt-Huit, le président français s'est satisfait de voir l'Insee conforter le gouvernement dans ses prévisions.
Avec 0,7% de croissance acquise au 30 juin, "ça voudrait dire qu'on aurait fait pratiquement les deux tiers du chemin pour avoir 1% de croissance à la fin de l'année 2015", a souligné François Hollande lors d'une conférence de presse jeudi soir. "Ça veut dire que le 1% qu'on a prévu dans le budget 2015 sera sans doute atteint", a-t-il ajouté.
Le président de la République a toutefois reconnu que ce taux de croissance, comme le prévoit l'Insee, serait insuffisant pour faire enfin reculer le chômage, objectif auquel il a lié son avenir depuis son entrée à l'Elysée il y a deux ans et demi.
Il a imputé la nécessité pour la France de "faire plus" de croissance que ses voisins à sa démographie dynamique, avec une augmentation régulière de la population active, mais a dit ne pas "s'en plaindre".
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

"Et puisque nous avons un risque sur la croissance par rapport à l'objectif de réduction du chômage, il faut continuer la politique d'emplois aidés, d'emplois d'avenir, il faut continuer à être encore plus compétitif", a-t-il ajouté.
"Il faut mettre davantage notre pays en mouvement pour avoir plus de croissance", a poursuivi François Hollande, qui a rarement de bonnes nouvelles à commenter sur le front économique et y a fait allusion jeudi.
"Je ne me plains pas de cette prévision qui avait été un peu mise en doute", a-t-il dit. "Je ne peux pas être le seul optimiste mais, c'est vrai que nous sommes en ligne par rapport à notre prévision de croissance pour l'année 2015."
(Gregory Blachier)
reuters.com