• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'exécutif lance le chantier sécuritaire de l'après-attentats

reuters.com

Publié le 12 janvier 2015 à 16:06 - Mis à jour le 12 janvier 2015 à 16:10

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a lancé lundi le chantier du renforcement des mesures antiterroristes après les attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière, au lendemain du rassemblement en hommage aux victimes, le plus grand jamais recensé en France.

Sans attendre la conclusion de ce travail législatif, l'exécutif a annoncé le déploiement de 10.000 militaires dans le cadre du plan Vigipirate, maintenu à son niveau le plus élevé, et il y aura plus de soldats sur le terrain dans le pays que dans les nombreuses opérations extérieures de la France.

"Le président de la République a demandé aux forces armées de participer à la sécurité des points sensibles du territoire en raison de l'ampleur des menaces qui existent", a dit Jean-Yves Le Drian à l'issue d'une réunion.

Un préfet a été chargé de coordonner la sécurité des 717 écoles et lieux de culte juifs en France ainsi que des lieux confessionnels potentiellement menacés, comme les mosquées, cibles de plusieurs attaques la semaine dernière. Ces lieux seront protégés par 4.700 policiers et gendarmes.

Le danger n'a pas disparu, insiste le gouvernement.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a dit lundi sur RMC et BFM TV qu'un complice potentiel d'Amedy Coulibaly, auteur des meurtres d'une policière et de quatre clients juifs d'une supérette casher, était toujours recherché par la police.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon les éléments de l'enquête révélés dimanche soir, un joggeur se trouve entre la vie et la mort après avoir été touché mercredi par des tirs que l'expertise balistique relie à une arme retrouvée dans la supérette après la mort de Coulibaly.

En outre, une vidéo montrant le tueur de la supérette casher revendiquer ses actes

"Ça montre bien l'ampleur de l'attaque que nous avons subie", a déclaré Manuel Valls.

CARICATURES DE MAHOMET MERCREDI

En outre, le prochain numéro de Charlie Hebdo, qui paraîtra mercredi prochain, comprendra des caricatures du prophète Mahomet, a annoncé lundi l'avocat de la publication.

C'était la justification donnée par les frères Saïd et Chérif Kouachi pour expliquer leur attaque de mercredi dernier contre l'hebdomadaire satirique qui a fait 12 morts.

Au-delà de la situation sur le terrain, l'heure est aux réponses à apporter aux failles révélées par l'affaire, les trois malfaiteurs tués par la police ayant un lourd passé judiciaire et, pour les Kouachi, djihadiste.

Le Premier ministre a jugé "légitime" la demande UMP d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les circonstances qui ont permis les attentats. Sa constitution devrait être décidée mardi, le groupe socialiste s'étant déclaré prêt à s'associer à la demande.

Il a évoqué lundi de premières pistes pour renforcer la lutte contre la menace terroriste en France, tout en se montrant prudent sur l'idée d'un "Patriot Act".

"Il faut (...) réfléchir vite, pas dans quelques mois, réfléchir très vite aux dispositifs qui doivent être améliorés pour renforcer la sécurité de nos compatriotes", a-t-il dit.

Deux pistes de réflexion sont prioritaires : le renseignement et la prison, pour laquelle il est envisagé d'isoler les détenus radicalisés.

"On sépare un certain nombre d'individus qui présentent un danger pour d'autres qui arriveraient en prison, puisqu'ils souhaiteraient les radicaliser", a proposé Manuel Valls.

PAS DE PROCÉDURES D'EXCEPTION

Le directeur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) teste depuis la mi-octobre un regroupement des islamistes radicaux, pour voir si un tel "découpage" peut juguler la contagion.

La chancellerie a lancé un appel d'offres pour entraver le discours radical et accompagner ses victimes.

Ce travail irait de pair avec celui sur le renseignement, pour lequel Manuel Valls a promis "davantage de moyens" humains, ainsi que la prise en compte des "problèmes de lois ou des problèmes juridiques pour améliorer encore la possibilité des systèmes d'interception, d'écoutes".

Il s'est toutefois montré réservé lundi sur l'idée d'un "Patriot Act" à la française proposé par la droite française, référence aux mesures prises par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.

"Attention à toutes les procédures d'exception", a-t-il dit en invoquant "ce qui s'est passé quelques années après en Irak", pays envahi en 2003 par une coalition sous commandement américain et qui a ensuite sombré dans le chaos interreligieux.

Il a enfin rappelé qu'il était nécessaire d'améliorer la "prévention", pour éviter que de jeunes gens soient tentés par un départ en Irak ou en Syrie, sans donner de mesure précise mais en définissant une priorité : "travailler sur internet".

Sur le plan politique, François Hollande et son gouvernement peuvent se montrer satisfaits du succès de la manifestation de dimanche et la gravité de l'heure pourrait inciter la majorité à se montrer plus unie sur les textes économiques qui viennent au Parlement, comme la loi Macron portant notamment sur l'extension du travail du dimanche.

(Service France, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches