• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les rescapés de Boko Haram racontent les meurtres et la faim

reuters.com

Publié le 19 janvier 2015 à 21:31 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:12

Les rescapes de boko haram racontent les meurtres et la faim

Les rescapes de boko haram racontent les meurtres et la faim

© Stringer . / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Julia Payne

YOLA, Nigeria (Reuters) - Boko Haram affirme bâtir un Etat islamique dans le nord du Nigeria mais les habitants qui ont fui les territoires contrôlés par le groupe armé ne connaissent que meurtres, rapts et famine.

L'insurrection déclenchée il y a cinq ans par la secte islamiste est l'une des plus meurtrières au monde, elle a coûté la vie à 10.000 personnes l'an dernier, selon le Council of Foreign Relations, un groupe d'études bipartisan américain.

Des centaines de personnes, femmes et enfants pour la plupart, ont été enlevées par les djhihadistes et le groupe menace la stabilité du pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que des pays voisins comme le Cameroun ou le Niger.

Mais s'il affiche la même cruauté que l'Etat islamique en Irak et en Syrie, décapitant ses ennemis devant les caméras, il est loin d'avoir mis en place le moindre embryon d'administration, rapportent des témoins qui ont pu s'échapper des zones qu'il contrôle.

Ces villageois évoquent avant tout pénuries, esclavage, meurtres et une activité économique au point mort.

"L'Etat islamique n'est qu'une chimère. Les hommes de Boko Haram se bornent à pénétrer dans votre maison pour s'en emparer", déclare Phineas Elisha, porte-parole du gouvernement de l'Etat d'Adamawa, un des trois Etats que la République fédérale du Nigeria a placés en état d'urgence pour lutter contre l'insurrection.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il n'y a aucune forme de gouvernement", ajoute ce responsable qui a pu voir les dégâts provoqués par Boko Haram après la reconquête par l'armée de la ville de Mubi en novembre.

DES MILLIERS DE DÉPLACÉS

Les dirigeants du groupe djihadiste, qui ne parlent jamais aux médias, disent rebâtir un ancien empire musulman qui prospérait il y a des siècles sur le commerce transsaharien des esclaves, de l'or et de l'ivoire.

En août, un homme se revendiquant comme le chef de Boko Haram Abubakar Shekau (même si l'armée affirme avoir tué Shekau) a proclamé dans une vidéo un "territoire musulman" à Gwoza, près de la frontière camerounaise.

Selon des calculs de Reuters s'appuyant sur les services de sécurité nigérians et des données gouvernementales, Boko Haram contrôlerait un peu plus de 30.000 km2, un territoire comparable à celui de la Belgique.

Mais tandis qu'en Syrie, au terme d'offensives brutales, le groupe Etat islamique s'emploie à s'attirer la bienveillance des tribus, ceux qui ont échappé à Boko Haram racontent que les djihadistes nigérians ne font guère autre chose que contraindre les habitants à adopter leur version ultrarigoriste de l'islam, sous peine de mort.

"Ils distribuent du riz qu'ils ont volé dans les magasins, une bouilloire et des voiles pour les femmes", déclare Maryam Peter, originaire du village de Pambla. "Les gens ont faim. Ils ne mangent que du maïs et des courges."

Lorsque les miliciens rencontrent des villageois, c'est essentiellement pour les interroger sur leurs déplacements et leur interdire de tenter quoi que ce soit pour s'enfuir - une règle à laquelle Maryam a dérogée en réussissant à s'échapper.

Elle vit aujourd'hui avec un millier d'autres réfugiés dans une ancienne école gérée par le gouvernement. D'après l'ONG Oxfam, l'insurrection a fait environ 1,5 million de déplacés.

VILLE FANTÔME

Les victimes de Boko Haram sont rarement enterrées. La première chose que la Croix-Rouge nigériane doit faire lorsqu'une localité retombe dans les mains du gouvernement, c'est enlever les corps, explique Aliyu Maikano, un responsable de l'organisation.

Il se souvient qu'après la prise de Mubi par l'armée en novembre, il a dû se couvrir la bouche et le nez en raison de la puanteur des cadavres en décomposition.

Les survivants, ajoute-t-il, "étaient affamés et assoiffés. Il n'y a pas d'eau potable parce que dans la plupart des puits, on trouve des cadavres."

Un ancien habitant de Mubi déclare que les rebelles avaient rebaptisé la ville "Madinatul Islam", ou "cité de l'islam".

Mais quand le porte-parole du gouvernement régional, Phineas Elisha, a pénétré dans le palais de l'émir après sa reconquête, tout avait été pillé, y compris les portes et les fenêtres.

"Mubi était une ville fantôme (...). Pratiquement tous les magasins avaient été pillés", dit-il, ajoutant qu'il lui avait alors fallu plusieurs heures pour trouver une bouteille d'eau.

Parfois, les hommes de Boko Haram pillent les villages sans protection et repartent se cacher dans leurs camps installés dans la brousse, déclarent des responsables de la sécurité.

Pour survivre parmi eux, il faut prétendre les soutenir, ajoute Andrew Miyanda, qui a fui les rebelles la semaine passée, en marchant pendant des jours jusqu'à la rivière Benoué.

"Ils écrivaient Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad (nom complet de Boko Haram) au marqueur sur leurs pantalons ou au dos de leurs tee-shirts. Il fallait montrer ses revers de pantalon avec les mots inscrits au marqueur pour montrer qu'on était d'accord."

Des bâtiments de son village ont été incendiés et des jeunes garçons enlevés pour "entraînement", ce qui rappelle les pratiques de l'Armée de résistance du Seigneur, un groupe rebelle ougandais.

Peu à peu, avec l'aide de chasseurs traditionnels munis d'armes artisanales et, dit-on, de pouvoirs magiques, les forces gouvernementales ont chassé Boko Haram de certains des territoires les plus au sud de sa zone d'influence.

Morris Enoch, un chef de ces chasseurs, dit que ses hommes ont découvert une fois un véritable arsenal militaire: lance-roquettes, mitraillettes, dynamite, canons anti-aériens, grenades. C'est à peu près la seule chose que les rebelles laissent derrière eux.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches