• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Nigeria et Cameroun divergent sur la lutte contre Boko Haram

reuters.com

Publié le 20 janvier 2015 à 16:51 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:12

Divergences entre le cameroun et le nigeria sur la lutte contre boko haram

Divergences entre le cameroun et le nigeria sur la lutte contre boko haram

© Afolabi Sotunde / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Bate Felix

DAKAR (Reuters) - Les relations de méfiance entre le Nigeria et le Cameroun et leurs désaccords sur la stratégie à mettre en oeuvre contre Boko Haram paralysent les initiatives visant à déployer une force régionale face au groupe islamiste armé dont l'insurrection, lancée en 2009, déborde désormais des frontières du seul Nigeria.

En octobre dernier, le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad, les quatre pays bordant le lac Tchad, s'étaient entendus pourtant pour unir leurs forces face aux combattants islamistes. Le Bénin devait également s'associer à cette force régionale censée regrouper 2.800 soldats.

Mais les désaccords entre le Nigeria et le Cameroun ont fait dérailler le processus.

Au début du mois, les combattants de Boko Haram ont rayé de la carte la ville de Baga, en bordure du lac Tchad, qui devait précisément servir de quartier général à la force régionale en projet. Jusqu'à 2.000 personnes ont été massacrées lors de la chute de Baga.

"L'obstacle principal à cette force multinationale provient de la méfiance historique et des tensions sous-jacentes entre deux acteurs clefs: le Nigeria et le Cameroun", indique Imad Mesdoua, analyste basé à Londres du groupe de consultants Africa Matters.

DOUTES SUR LES CAPACITÉS DE L'ARMÉE NIGÉRIANE

D'après des diplomates et des militaires, le Cameroun aurait notamment insisté pour qu'aucun soldat étranger ne soit déployé sur le territoire du Nigeria au motif que l'insurrection de Boko Haram constitue une affaire intérieure - le groupe islamiste prétend instaurer un califat dans le nord à majorité musulmane du Nigeria.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De même, ajoute un autre diplomate, Yaoundé aurait été préoccupé par la possibilité offerte à l'armée nigériane de franchir la frontière séparant les deux pays, en raison de la très mauvaise réputation des soldats nigérians et de leur comportement à l'égard des populations civiles.

Le Cameroun, mais aussi le Niger et le Tchad, doutent aussi de la volonté de l'armée nigériane d'affronter les islamistes.

Les soldats que le Niger avaient envoyés à Baga ont ainsi été rappelés par Niamey face à la progression des combattants de Boko Haram, qui prenaient ville sur ville et chassaient devant l'armée nigériane, dont des soldats ont trouvé refuge au Niger.

"Très rapidement, il est devenu évident que les soldats nigérians évitaient d'une certaine manière les combats et ne réagissaient pas énergiquement aux offensives de Boko Haram", dit un haut responsable militaire à Niamey.

"Le Tchad et le Niger, poursuit-il, ont décidé de retirer leurs soldats de Baga parce qu'ils ne voulaient pas servir de chair à canon."

Au Nigeria, où le général Chris Olukolade, porte-parole du ministère de la Défense, a réfuté ces accusations et défendu les forces armées "hautement patriotiques et engagées" de son pays, les autorités mettent en cause la passivité présumée des forces camerounaises qui laisseraient Boko Haram se servir du nord du Cameroun comme base de repli et voie d'approvisionnement.

MENACE COMMUNE

Le massacre de Baga et les incursions de plus en plus fréquentes des islamistes hors des frontières du Nigeria sont peut-être en train de modifier les choses.

Le Tchad a envoyé le week-end dernier plusieurs centaines de soldats au Cameroun, où les soldats d'élite de la Brigade d'intervention rapide affrontent presque quotidiennement les combattants de Boko Haram.

Le président ghanéen John Mahama, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a annoncé de son côté que les pays de la région presseraient l'Union africaine de créer une force multinationale contre Boko Haram lors du sommet des chefs d'Etat fin janvier à Addis-Abeba.

Si cette force voit le jour, les quatre pays riverains du lac Tchad, dont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères étaient réunis ce mardi à Niamey, en formeront la colonne vertébrale.

Un éventuel succès militaire dépendra de leurs capacités à surmonter leurs divergences et mettre en commun moyens militaires et renseignement placés sous un commandement unifié, soulignent experts militaires et diplomates.

"Le Nigeria mène des opérations militaires et le Cameroun combat Boko Haram mais je pense que nous en arrivons à un point où il faut probablement envisager la création d'une force régionale ou multinationale", soulignait John Mahama vendredi dernier.

Face au danger que représente désormais Boko Haram, poursuit le président ghanéen, "nous sommes parvenus au point où ces pays veulent coopérer".

(avec Matthew Mpoke Bigg à Accra, Abdoulaye Massalaki à Niamey et Madjiasra Nako à N'djamena; Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches