• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Possible piratage anglo-américain de cartes SIM de Gemalto

reuters.com

Publié le 20 février 2015 à 19:16 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:03

Possible piratage anglo-americain de cartes sim de gemalto

Possible piratage anglo-americain de cartes sim de gemalto

© Stefan Wermuth / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Gemalto a dit vendredi enquêter sur des informations faisant état d'un piratage présumé de ses cartes SIM par les services de renseignement britanniques et américains, une nouvelle qui a provoqué un net recul du cours de Bourse du spécialiste français de la sécurité numérique.

Citant des documents fournis par le lanceur d'alerte Edward Snowden, le site internet The Intercept explique que le GCHQ (Government Communications Headquarters) britannique et la NSA (National Security Agency) américaine ont surveillé des communications dans le monde à l'insu des gouvernements et des opérateurs télécoms.

Le site ajoute que ces intrusions ont pu donner à ces services de renseignement les moyens d'intercepter les conversations téléphonies, les SMS et les courriers électroniques de plusieurs milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde.

Gemalto indique dans un communiqué qu'il mettra tout en oeuvre pour "investiguer et comprendre l'étendue de ces techniques sophistiquées".

Il ajoute qu'à ce stade, il ne peut confirmer ces informations et qu'il n'a "aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales conduisaient cette opération".

Intercept se base sur un document secret du GCHQ datant de 2010.

Le GCHQ britannique s'est refusé à tout commentaire sur les questions de renseignements, tandis que la NSA n'était pas immédiatement disponible.

A la Bourse de Paris, l'action Gemalto a fini en baisse de 3,70% à 69,93 euros, accusant la plus forte baisse du CAC-40 (-0,05%) après avoir perdu jusqu'à 10% en séance, dans des volumes étoffés représentant 4,7 fois ceux réalisés en moyenne en une séance complète ces trois derniers mois sur Euronext.

Le titre ne gagne désormais plus que 2,66% depuis le début de l'année, après avoir perdu 15% en 2014.

Gemalto conçoit des cartes SIM, des cartes bancaires et des passeports biométriques et compte Verizon, AT&T et Vodafone parmi ses 450 clients dans le monde.

"Si ces attaques devaient être confirmées et permettaient l'accès à diverses communications, ce serait très dommageable pour la réputation de Gemalto", commente un trader parisien.

Gemalto s'est créé une solide réputation avec des solutions d'authentification et visant à éviter la prévention de perte de données sensibles pour répondre aux exigences de sécurité ​gouvernementale et à la demande croissante de signature numérique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"D'après les éléments dont nous disposons, la cible n'était pas Gemalto en tant que tel, c'était une tentative d'essayer d'atteindre le plus grand nombre de téléphones mobiles possibles", a déclaré une porte-parole du groupe franco-néerlandais, se refusant à tout autre commentaire.

LA MOITIÉ DES CARTES SIM DU MONDE

Selon une source du secteur européen de la sécurité, l'affirmation de The Intercept selon laquelle le GCHQ a pris le contrôle du réseau interne de Gemalto relève de la spéculation et n'est appuyée par aucun document publié par le site.

Gemalto produit chaque année deux milliards de cartes (SIM, bancaires et sécurité). Les seules cartes SIM représentent environ un tiers de son chiffre d'affaires et sa part de marché mondial est estimée à environ 50%.

"Nous ne pensons pas que cela devrait avoir d'implications commerciales majeures", tempère le courtier Mirabaud dans une note. "S'il y a un risque de piratage gouvernemental, il pèse sur tous les concurrents".

Le groupe a pour principaux concurrents en Europe l'allemand Giesecke & Devrient (G&D) et le français Oberthur Technologies [OTHS.UL], ainsi que la filiale Morpho de Safran. Mais il doit aussi compter avec des concurrents chinois à la croissance rapide, comme Eastcom Peace, Datang Telecom Technology et Watchdata Technologies.

Le rapport cité par Intercept décrit des échanges de clés de cryptage traditionnellement utilisées pour des cartes SIM 2G mais fait aussi référence aux technologies 3G et 4G, alors que les processus utilisés actuellement par la plupart des opérateurs télécoms des pays développés sont plus sécurisés, note aussi Mirabaud.

Publication de First Look Media, Intercept a été fondée par la documentariste américaine Laura Poitras, le journaliste d'investigation Jeremy Scahill et Glenn Greenwald, qui s'est fait connaître en publiant les programmes américains de surveillance électronique.

(Cyril Altmeyer et Pascale Denis, avec Alexandre Bosksenbaum-Granier, Blaise Robinson, Leigh Thomas et Eric Auchard, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches