• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

David Cameron pourra compter sur des appuis à Bruxelles

reuters.com

Publié le 12 mai 2015 à 06:25 - Mis à jour le 12 mai 2015 à 06:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alastair Macdonald

BRUXELLES (Reuters) - David Cameron n'est pas le dirigeant européen le plus apprécié à Bruxelles mais il ne devrait pas manquer de propositions de soutien dans sa volonté de réformer l'Union européenne.

Elles devraient émaner de chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit soucieux de conserver au sein du bloc le poids économique, géopolitique et militaire de la Grande-Bretagne, quelle que soit l'exaspération que le pays suscite en résistant à une intégration européenne plus poussée.

L'ancien Premier ministre polonais Donald Tusk, désormais à la tête du Conseil européen, devrait jouer un rôle primordial pour dégager un consensus sur des réformes.

Il dit partager nombre de préoccupations du Premier ministre britannique, lequel promet un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE d'ici 2017.

"Bruxelles aura l'esprit ouvert et écoutera Cameron", a dit à Reuters l'ancien Premier ministre suédois Carl Bildt, lui aussi classé au centre droit. "Il faut un accord substantiel et Tusk est l'homme clé pour cela."

Jean-Claude Juncker a des raisons personnelles d'afficher une certaine tiédeur à l'encontre de David Cameron, ce dernier ayant tout fait pour l'empêcher d'accéder l'an dernier à la présidence de la Commission européenne.

Il s'est déclaré cependant prêt à travailler à un "accord équitable" avec Londres, sans aller jusqu'à une modification en profondeur des traités européens.

DEUX COMMISSAIRES

Deux commissaires européens, Frans Timmermans et Jonathan Hill, devraient être appelés à jouer un rôle important dans cette négociation.

Timmermans, vice-président de la Commission, ancien ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, a été en partie éduqué en Angleterre et partage les convictions des Britanniques en matière de libre-échange.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il est déjà chargé de rationaliser la production législative dans l'UE et de rendre des prérogatives aux Etats membres.

Pour Cameron, qui veut lutter contre l'"eurocratie" et affirmer la souveraineté nationale du Royaume-Uni, "le programme de Timmermans est une véritable aubaine", commente Michael Emerson, ancien responsable de la Commission qui travaille aujourd'hui au CEPS (Centre for European Policy Studies) à Bruxelles.

Frans Timmermans réfléchit en outre déjà à un projet de loi qui empêcherait les immigrés de profiter indûment des prestations sociales versées par leur pays d'accueil, une question qui préoccupe certaines franges de l'électorat en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.

Quant à Jonathan Hill, il a été nommé par Cameron et chargé par Jean-Claude Juncker de lever les derniers obstacles nationaux à un marché unique des services financiers, l'une des initiatives que David Cameron pourrait mentionner pour convaincre ses compatriotes de rester dans l'UE.

Ancien lobbyiste, Jonathan Hill se voit comme un intermédiaire entre amis, "traduisant Bruxelles au Royaume-Uni et le Royaume-Uni à Bruxelles".

LIBRE CIRCULATION

La relation entre David Cameron et Angela Merkel n'est visiblement pas très chaleureuse, depuis la décision du Parti conservateur britannique - qu'il dirigeait - de quitter en 2009 le groupe PPE au Parlement européen pour siéger avec les eurosceptiques de l'AfD (Alternative pour l'Allemagne).

Mais la chancelière allemande est persuadée, comme le président français François Hollande, qu'une union sans la Grande-Bretagne serait fortement diminuée.

En tant que socialiste, François Hollande n'est pas un allié naturel de Cameron mais les deux principales puissances militaires de l'UE sont étroitement alignées et la France, comme d'autres pays membres, redoutent qu'en l'absence de Londres, Berlin pèse encore davantage sur le bloc des Vingt-Huit.

A l'instar de Jean-Claude Juncker, Angela Merkel et François Hollande soulignent que David Cameron ne peut pas s'attendre à obtenir une limitation du droit à la libre circulation des travailleurs au sein de l'UE, qui exigerait une modification des traités.

Autour de la table, le Premier ministre britannique pourra sans doute compter sur une certaine bienveillance des pays nordiques, des Néerlandais et des Irlandais, et sur une certaine loyauté des pays d'Europe orientale, qui se souviennent du soutien de Londres à leur entrée dans l'UE.

Aucune figure ne paraît hostile à Londres parmi les dirigeants de l'ancien bloc de l'Est mais ceux-ci, comme Donald Tusk, s'opposeront vraisemblablement à toute mesure restreignant le droit de leurs ressortissants à circuler librement.

Pour Jean-Claude Piris, ancien directeur des services juridiques au Conseil européen, beaucoup de choses pourraient être obtenues par de modestes mesures législatives.

Etant donné le manque de temps, le mieux que David Cameron pourrait obtenir en matière de grandes réformes serait la promesse d'une modification ultérieure des traités.

"Il faut se faire des alliés et travailler avec le calendrier", dit Jean-Claude Piris, qui estime que le Premier ministre britannique a tout intérêt à organiser un référendum avec la présidentielle française du printemps 2017.

L'expert relève que la présidence tournante des conseils ministériels sera confiée à partir de juillet 2016 au Luxembourg, spécialiste des arcanes de l'UE, puis six mois plus tard aux Néerlandais alliés à Londres. "C'est une heureuse coïncidence", estime Jean-Claude Piris. "Cameron devrait aller vite. L'occasion ne se représentera pas."

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches