• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

De l'UMP aux Républicains, la droite en marche pour 2017

reuters.com

Publié le 30 mai 2015 à 10:37 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 05:51

De l'ump aux republicains, la droite en marche pour 2017

De l'ump aux republicains, la droite en marche pour 2017

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Sophie Louet

PARIS (Reuters) - L'UMP fait place aux "Républicains" samedi lors d'un congrès fondateur orchestré par Nicolas Sarkozy qui va réunir, sous le sceau officiel de la réconciliation, tous les prétendants de droite à l'investiture présidentielle pour 2017.

La réunion, "une démonstration de force et d'unité" à l'heure des "déchirements du Front national et des divisions du Parti socialiste", selon la direction du parti, s'est ouverte à Paris, à La Villette, en présence de quelque 20.000 cadres et militants qui ont découvert un nouveau logo : un "R" bleu marine sur fond blanc dont la barre figure le drapeau français.

Les adhérents de la désormais ex-UMP ont approuvé massivement le changement d'appellation, 83,28% contre 16,72%, selon les résultats du vote électronique dévoilés vendredi soir par la Haute autorité chargée de superviser la consultation.

Ils ont par ailleurs dit oui à 96,34% aux nouveaux statuts de la formation et à 94,77% à son bureau politique pléthorique.

Ces scores ont valeur de plébiscite pour Nicolas Sarkozy, porté à la tête du parti le 29 novembre dernier avec 64,5% des suffrages, même si la participation (45,74%) est en deçà des attentes de la direction.

Sans attendre la grand'messe de La Villette, dont le budget a été limité à quelque 550.000 euros en raison des difficultés financières du parti, Nicolas Sarkozy a lancé un appel à "tous les Républicains de France" par-delà le clivage droite-gauche.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"CRI DE RALLIEMENT"

Dans son adresse, publiée vendredi soir sur le tout nouveau site www.republicains.fr et dont la mise en page rappelle un ordre de mobilisation militaire, le président des "Républicains" engage officiellement "la marche de l'alternance".

"'Républicains', ce n'est pas seulement le nouveau nom d'un parti. C'est le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir la République reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé", écrit-il.

Il fustige au passage "l'enfermement communautariste", "la guerre des origines et des mémoires", "la barbarie et la sauvagerie". Point de programme dans cette harangue -- les propositions sont renvoyées à juin 2016 -- mais une "philosophie" du rassemblement censée réconcilier sarkozystes et centristes.

L'ancien chef de l'Etat, qui est déjà entré en pré-campagne contre François Hollande, surnommé "Moi je", avec des accents de revanche, assurait jeudi : "Ce n'est pas le parti de Sarkozy ou d'un autre, c'est une force qui prépare l'avenir".

"J'ai aimé l'UMP, je suis sûr que j'aimerai les Républicains", déclare samedi dans Le Figaro Alain Juppé, le plus sérieux rival de Nicolas Sarkozy pour 2017, qui a pris soin d'occuper l'espace médiatique.

"Le nom des 'Républicains', c'est pratiquement un programme politique", juge Frédéric Péchenard, directeur général du parti.

Pour Jérôme Fourquet (Ifop), "le fait de s'appeler 'Les Républicains' va sans doute permettre, et il a déjà commencé, à Nicolas Sarkozy d'aller assez loin dans le combat idéologique contre le FN sur les thématiques des frontières, de l'identité, de l'assistanat, de la laïcité".

"UN TEMPS POUR TOUT"

Le nom de baptême de la future écurie présidentielle du chef de l'opposition a fait l'objet d'un recours judiciaire en urgence de la part de personnalités et partis de gauche qui dénoncent l'"accaparement" indu d'un bien commun.

Ce recours a été rejeté mardi par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, ce qui a suscité les lazzi de Nicolas Sarkozy, prompt à remercier "ces aimables socialistes" pour leur "publicité gratuite". Les requérants ont annoncé qu'ils feraient appel.

Les principaux responsables du parti se sont ralliés sans enthousiasme à ce changement d'appellation, et certains élus, comme Edouard Philippe ou Jean-Luc Moudenc, ont voté contre.

"L'essentiel, c'est le projet d'alternance que nous allons porter pour sortir les Français de la difficulté", a souligné Bruno Le Maire dans Le Monde.

Le député de l'Eure, qui devrait annoncer en janvier prochain s'il concourt à la primaire, marque sa différence tout en encourageant l'union, un équilibre délicat qui s'imposera samedi à tous les rivaux de Nicolas Sarkozy. Les organisateurs ne redoutent rien tant qu'un tour de chauffe partisan renvoyant aux querelles intestines passées.

Alain Juppé le sait, lui qui avait été chahuté en février dernier par les militants -- sarkozystes de coeur et de raison -- lors du conseil national de l'UMP. "Cette journée doit être un moment d'unité. (...) Il y a un temps pour tout", dit-il dans Le Figaro en se présentant comme "un homme de droite ouvert, pas sectaire".

Le maire de Bordeaux interviendra samedi, comme les autres ténors, au rythme de "séquences thématiques" impliquant ostensiblement la société civile, avant le discours de Nicolas Sarkozy, prévu à 15h00.

(avec Ingrid Melander, édité par Chine Labbé)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches