• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Insee prévoit un impact limité des attentats sur la croissance

reuters.com

Publié le 17 décembre 2015 à 20:59 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:24

L'insee revoit a la baisse sa prevision de croissance pour le 4e trimestre 2015

L'insee revoit a la baisse sa prevision de croissance pour le 4e trimestre 2015

© Mal Langsdon / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - L'impact des attentats du 13 novembre sur l'économie française devrait être limité et temporaire, estime l'Insee, qui a revu en baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre mais se montre confiant dans sa capacité à renouer ensuite avec un rythme de croissance modérée.

Dans une note de conjoncture publiée jeudi, l'institut ne table plus que sur une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) du dernier trimestre 2015, contre 0,4% auparavant.

Cette inflexion ne serait que passagère, le PIB repartant sur un rythme de progression de 0,4% par trimestre sur les six premiers mois de 2016.

Avec le +0,3% enregistré au troisième trimestre, la croissance de l'ensemble de 2015 se situerait à 1,1%, soit le niveau le plus élevé depuis 2011 et juste au-dessus du scénario du gouvernement (1,0%) comme le prévoyait déjà l'Insee.

"C'est le scénario qui nous semble le plus probable", a déclaré Vladimir Passeron, chef du département conjoncture de l'Insee, "la consommation des ménages et la croissance française plieraient en fin d'année mais feraient preuve de résistance".

Se fondant sur les réactions à des situations similaires dans le passé, l'Insee estime que l'impact des attentats de Paris et Saint-Denis se fera sentir sur la consommation de services marchands, en premier lieu l'hébergement-restauration et dans une moindre mesure les transports et les loisirs.

Il se traduirait par une consommation des services en baisse de 0,3%, soit l'équivalent de -0,1 point de PIB au 4e trimestre.

L'extrême douceur des températures, qui limite les dépenses des ménages en énergie, et une baisse de leurs achats de produits manufacturés constatée dès octobre expliquent l'autre moitié de la révision en baisse de l'Insee.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour le reste, l'économie française continue d'évoluer dans un environnement international très favorable, bénéficiant des effets combinés de taux bas et d'un euro faible, que l'Insee chiffre à +0,4 point de PIB en 2015, et d'une rechute des prix du pétrole en cette fin d'année.

La consommation des ménages, que l'Insee voit repartir dès début 2016, et l'investissement des entreprises seraient les principaux moteurs de l'accélération de la croissance l'an prochain, que l'institut prévoit au même rythme que les économistes interrogés dans le cadre de la dernière enquête de Reuters.

MARGES DES ENTREPRISES AU PLUS HAUT DEPUIS 2008

L'acquis de croissance pour l'ensemble de 2016, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait complètement au deuxième semestre, se situerait à 1,0% au 30 juin prochain.

S'agissant de l'investissement des entreprises, l'Insee anticipe un prolongement de l'accélération intervenue au troisième trimestre 2015, tout particulièrement en produits manufacturés, sous l'impact de la mesure temporaire de suramortissement décidée par le gouvernement.

L'institut évalue son effet à 0,4 point sur l'évolution de l'investissement des entreprises attendue au 4e trimestre 2015 (+0,8%) comme au 1er trimestre 2016 (+0,9%) et à 0,2 point pour celle du 2e trimestre 2016 (+0,8%).

Dans le même temps, le taux de marge des entreprises accentuerait son rebond grâce aux effets combinés de la baisse des prix du pétrole, du crédit d'impôt compétitivité emploi et de la baisse des charges et de la fiscalité découlant du pacte de responsabilité.

Par rapport à son plus bas récent de 29,2% du printemps 2014, il remonterait à 31,4% fin 2015 puis 31,8% au deuxième trimestre 2016, un plus haut depuis fin 2008.

L'Insee estime enfin, sur la base du niveau de ventes de logements neufs et du léger rebond des mises en chantier, qu'un des principaux freins de l'économie française, le secteur de la construction, va se desserrer.

Après plus de deux ans de baisse, l'investissement des ménages en logements se stabiliserait dès le trimestre en cours, prédit l'institut, dont les précédentes attentes d'inflexion dans ce secteur, exprimées en 2014, avaient été déçues.

Le tout devrait permettre aux créations d'emplois de retrouver en 2016 un rythme plus vigoureux, avec pour conséquence un taux de chômage revenant fin juin prochain à 10,0% en France métropolitaine (10,4% avec l'outre-mer), contre 10,2% actuellement, soit son niveau de mi-2015.

(Edité par Emmanuel Jarry)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches