• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Air France accélère ses économies tout en partant à l'offensive

reuters.com

Publié le 03 novembre 2016 à 13:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:15

Air france part a l'offensive et accentue ses economies

Air france part a l'offensive et accentue ses economies

© Philippe Laurenson / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Cyril Altmeyer et Victoria Bryan

PARIS (Reuters) - Air France-KLM va accélérer ses économies d'ici 2020, notamment à l'aide d'une nouvelle compagnie moins coûteuse à exploiter, tout en tentant de repartir à l'offensive sur le long-courrier et de défendre ses positions sur le moyen-courrier.

Le groupe franco-néerlandais, qui imite ainsi l'allemande Lufthansa, fait face à la fois à une concurrence exarcerbée des compagnies du Golfe et des "low cost" européennes et à la désaffection de la destination France depuis les attentats, ce qui a pesé sur ses performances du groupe sur neuf mois.

Après des années noires pour le groupe, le marché veut croire que "Trust together", le plan stratégique du nouveau PDG Jean-Marc Janaillac présenté jeudi, permettra de sortir de l'ornière.

A 13h45, le titre Air France-KLM (+3,39% à 5,614 euros), se plaçant dans le peloton de tête de l'indice SBF 120 (+0,44%) après avoir ouvert en forte baisse.

"Air France-KLM semble prêt à rejoindre le club des compagnies qui réduisent leurs coûts unitaires par la croissance, juste au moment où les coûts de carburants semblent augmenter", explique RBC Capital dans une note.

Il reste à voir si l'enthousiasme du marché sera durable, les analystes soulignant les défis qui attendent un groupe très endetté et craignant qu'il privilégie la croissance au détriment des économies.

"Il n'y a pas grand-chose de nouveau, à part la nouvelle compagnie créée et on a du mal à voir quel est véritablement son positionnement et son différentiel en termes de coûts", résume Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le groupe compte réduire ses coûts unitaires de plus de 1,5% par an sur la période 2017-2020, dépassant la baisse de 1,5% prévue dans le plan "Perform 2020" présenté en 2015 par le précédent PDG, Alexandre de Juniac, qui a quitté le groupe cet été.

NOUVELLE COMPAGNIE A PARTIR DE L'HIVER 2017

Pour y parvenir, Air France-KLM mise notamment sur une nouvelle compagnie aux contours encore incertains que le groupe dit ne pas vouloir positionner sur un modèle low cost pour ne pas entamer ses recettes déjà mises à mal.

Cette nouvelle compagnie, intégrée dans un projet baptisé "Boost" s'inspirant du projet "Jump" de Lufthansa, devrait démarrer ses vols moyen-courriers à l'hiver 2017 et long-courriers à l'été 2018.

Elle disposera de 10 avions long-courriers d'ici 2020 et assurera 20% de l'activité moyen-courrier dans le but d'exploiter des lignes nouvellement créées avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, rouvrir des lignes fermées car non rentables et conserver des lignes menacées.

Les lignes d'Air France desservant des destinations touristiques, privilégiées par les low cost long-courriers, sont rentables ; ce sont les liaisons mixtes, mêlant des voyageurs pour les affaires et les loisirs, qui perdent de l'argent, a souligné Jean-Marc Janaillac.

"Une Transavia long-courrier n'aurait pas de sens", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, faisant référence à la low cost d'Air France-KLM spécialisée dans le moyen-courrier.

Au total, 35% des lignes d'Air France sont déficitaires, dont 10% le sont très lourdement et seront assurées par la nouvelle compagnie afin de réduire les pertes, a ajouté le PDG.

La nouvelle compagnie ne représentera qu'une petite partie de l'activité du groupe, qui devrait compter en 2020 une flotte de 435 appareils hors avions régionaux pour réaliser un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards d'euros (contre 26 milliards en 2015) et transporter 100 millions de passagers (91 millions actuellement).

Au total, Air France-KLM prévoit d'ici 2020 une croissance de 2% à 3% par an de son activité long-courrier et investir entre 1,7 et 2,2 milliards d'euros chaque année.

"Le statu quo n'est pas une option", observe Jean-Marc Janaillac dans un communiqué.

Le nouveau patron d'Air France-KLM va devoir entamer de délicates négociations avec les syndicats de navigants après deux grèves cet été qui ont entraîné le départ du PDG d'Air France.

Jean-Marc Janaillac a remplacé le PDG d'Air France Frédéric Gagey, prenant lui-même la présidence de la compagnie et confiant la direction général à Franck Terner, le patron de la maintenance, une division en forte croissance.

Pour renforcer ses positions sur ce marché de la maintenance, Air France-KLM dit envisager une filialisation de cette division, dont le groupe conservera toutefois le contrôle.

Air France-KLM a également maintenu son objectif 2020 de dette nette ajustée sur EBITDAR (excédent brut d'exploitation intégrant les locations d'avions) inférieure à 2,5 fois en milieu de cycle (3,1 fois fin septembre).

Le groupe veut optimiser le financement de ses avions, ramenant de 40% à 20% la flotte d'appareils en leasing (un procédé coûteux), afin de privilégier l'achat d'avions en fonds propres.

(Avec Sarah Young, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches