En Autriche, l'extrême droite veut s'inspirer de Trump
reuters.com

En autriche, hofer espere beneficier d'un "effet trump"
LEONHARD FOEGER
reuters.com

En autriche, hofer espere beneficier d'un "effet trump"
LEONHARD FOEGER
par Kirsti Knolle et Alexandra Schwarz-Goerlich
VIENNE (Reuters) - Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle en Autriche, Norbert Hofer, compte bénéficier de "l'effet Trump" pour remporter la victoire le 4 décembre face à l'ancien dirigeant écologiste Alexander Van der Bellen.
"Partout où les élites s'éloignent des électeurs, elles vont être chassées du pouvoir", assure le candidat du Parti de la Liberté (FPÖ) lors d'un entretien accordé à Reuters.
"Trump avait aussi beaucoup de vents contraires face à lui et il a quand même gagné l'élection", note-t-il.
Alexander Van der Bellen, 72 ans, a remporté de peu - 31.000 voix d'avance - l'élection présidentielle en mai face à Norbert Hofer, 45 ans, mais le résultat a été annulé en juillet par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le dépouillement des votes par correspondance.
Un nouveau second tour est donc prévu le 4 décembre.
Les deux candidats sont très proches dans les sondages mais la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine pourrait accroître les chances de Norbert Hofer, estime-t-on.
Islamophobe et eurosceptique, Norbert Hofer se voit comme un nationaliste proche du peuple et tient en effet un discours que ne renieraient pas Marine Le Pen en France ou Donald Trump.
Le FPÖ, comme le futur président des Etats-Unis l'a fait durant sa campagne électorale ou le Front national en France le pratique depuis des années, profite des peurs d'une partie de la population au sujet du chômage et de l'immigration, ainsi que de la colère contre l'establishment politique.
Une victoire de Norbert Hofer ferait de lui le premier président d'extrême droite élu dans l'Union européenne.
NOUVELLES ÉLECTIONS ?
Ingénieur dans l'aéronautique de formation, toujours bien mis et usant d'un ton calme et poli, Norbert Hofer a fait de la crise des migrants un de ses thèmes de prédilection.
"Bien sûr qu'il s'agit d'un drame humain mais on ne peut ignorer le fardeau que cela fait porter à notre budget," dit-il.
Pays de 8,7 millions d'habitants, l'Autriche a accueilli plus de 120.000 migrants depuis l'an dernier, en provenance du Proche-Orient, d'Afrique ou d'Asie.
Face à ce flux de "migrants économiques" comme les appelle le FPÖ, Norbert Hofer suggère la création de "zones de sécurité" hors d'Europe où les demandes d'asile dans les pays de l'UE pourraient être étudiées et traitées.
Un temps favorable à un "Auxit", inspiré du Brexit pour lequel les Britanniques ont voté le 23 juin, Norbert Hofer est revenu sur cette idée de référendum.
Mais celui qui avait voté contre l'entrée de son pays dans l'UE en 1994 estime que l'Europe "n'a pas respecté ses propres engagements" dans la crise migratoire.
En Autriche, le chef de l'Etat exerce traditionnellement un rôle protocolaire mais il dispose de certains pouvoirs, comme celui de nommer le chancelier, de révoquer le gouvernement et est le chef des armées.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

On estime dans les milieux politiques qu'une victoire de Norbert Hofer entraînerait à coup sûr la tenue d'élections législatives anticipées et à terme l'éclatement de la coalition centriste et pro-européenne qui gouverne l'Autriche depuis des décennies.
Norbert Hofer en est convaincu. "J'entends dire de tous les côtés qu'il faut d'ores et déjà fixer une nouvelle date pour les élections", a-t-il confié à Reuters.
Le FPÖ est en tête dans les sondages d'opinion depuis des mois et crédité de jusqu'à 35% des suffrages.
(Gilles Trequesser pour le service français)
reuters.com