Les rebelles d'Alep-Est acceptent un plan d'aide de l'Onu
reuters.com

Un plan d'aide de l'onu accepte par les rebelles d'alep-est
© Abdalrhman Ismail / Reuters
reuters.com

Un plan d'aide de l'onu accepte par les rebelles d'alep-est
© Abdalrhman Ismail / Reuters
GENEVE (Reuters) - Des groupes rebelles syriens d'Alep-Est ont accepté un plan des Nations unies pour la livraison d'une aide humanitaire et des évacuations médicales, mais l'Onu attend un feu vert de Moscou et Damas, a déclaré jeudi Jan Egeland, conseiller pour les affaires humanitaires de l'émissaire de l'Onu pour la Syrie.
Environ 275.000 personnes sont prises au piège dans la partie orientale de la grande ville du nord de la Syrie, contrôlée par la rébellion, où les dernières rations humanitaires de l'Onu ont été distribuées le 13 novembre.
Des camions sont prêts à partir de Turquie et de l'ouest d'Alep mais l'Onu a besoin de 72 heures pour mettre au point cette "opération importante, complexe et dangereuse", a expliqué Jan Egeland.
"Nous espérons obtenir un feu vert de la partie russe et de la partie syrienne. Le signal envoyé aujourd'hui par la partie russe était positif", a-t-il dit à la presse. "L'alternative, c'est de voir des gens mourir de faim. On ne peut pas permettre ça."
(Stephanie Nebehay; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)
reuters.com