• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Jean-Christophe Lagarde engage des discussions avec Fillon

reuters.com

Publié le 30 novembre 2016 à 16:00 - Mis à jour le 30 novembre 2016 à 16:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le président de l'Union des démocrates indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, a entamé mercredi des discussions avec le candidat de la droite à l'élection présidentielle, François Fillon, pour tenter de trouver un terrain d'entente.

Mais deux composantes du parti centriste dirigées par des rivaux de Jean-Christophe Lagarde, Hervé Morin (Nouveau Centre) et Maurice Leroy (Les Bâtisseurs de l'UDI), lui disputent le statut de principal allié du dirigeant des Républicains (LR).

François Fillon, plébiscité dimanche au second tour de la primaire de la droite malgré un programme jugé "radical", a reçu Jean-Christophe Lagarde pendant un peu plus d'une heure.

Le bureau exécutif de l'UDI a donné mardi à ce dernier mandat de chercher un accord sur "un projet législatif et de gouvernance commun".

"François Fillon m'a réitéré son souhait de pouvoir rassembler le centre derrière sa candidature", a déclaré Jean-Christophe Lagarde à Reuters. "Je lui ai indiqué qu'il fallait qu'on prévoie une méthode de travail pour pouvoir regarder le projet, le préciser, l'amplifier sur certains sujets."

Il a cité l'Europe, l'emploi, la réforme des retraites, la protection sociale et l'environnement, ainsi que la réforme des retraites, pour lequel l'UDI voudrait notamment introduire l'idée d'une mise en place progressive d'un système par points.

"Nous ne demandons pas aux Républicains de se renier et François Fillon ne nous le demande pas non plus", a souligné Jean-Christophe Lagarde, selon qui des divergences pourront subsister même en cas d'accord.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon le dirigeant centriste, la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires en cinq ans, un des points les plus controversés du projet de François Fillon, n'a pas été abordée.

"Mais il faudra là aussi regarder comment, en pratique, il considère que cela pourrait se faire", a-t-il dit. "On ne voit pas comment le réaliser (...) Et en même temps il y a des domaines (...) où on a besoin d'accroître notre effort."

MORIN ET LEROY VEULENT UN CONGRÈS

Des représentants des deux partis discuteront ces deux prochaines semaines des thèmes mis sur la table. Une délégation politique de l'UDI rencontrera ensuite François Fillon pour faire le point. Selon Jean-Christophe Lagarde, cependant, aucune date buttoir n'a été fixée.

Il a assuré que la question des investitures pour les législatives de juin 2017 et celle des postes qui pourraient être confiés à l'UDI au gouvernement en cas de victoire de François Fillon en mai n'avaient pas été abordées.

Celle des investitures sera "évidemment" discutée à un moment donné. "Mais nous sommes convenus que nous traiterons cela ultérieurement", a dit le président de l'UDI. "La question est d'abord de savoir comment on gagne la présidentielle."

Quant à la répartition des portefeuilles, "cela viendra dans le cadre des discussions sur les équilibres au sein d'une majorité mais il ne peut pas y avoir d'équilibre pour les postes s'il n'y a pas d'équilibre sur les idées", a-t-il ajouté.

Jean-Christophe Lagarde assure que les défections de militants et de cadres de l'UDI vers le mouvement "En Marche !" d'Emmanuel Macron, sont "extrêmement marginales".

Le bureau exécutif de l'UDI a suspendu mardi de leurs fonctions les responsables de sa composante jeunes, qui ont annoncé leur ralliement à l'ex-ministre de l'Economie après la victoire de François Fillon à la primaire.

Le Nouveau centre et les "Bâtisseurs de l'UDI", qui avaient en revanche apporté leur soutien à François Fillon dès l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, tentent pour leur part de prendre Jean-Christophe Lagarde de vitesse.

Hervé Morin et Maurice Leroy ont annoncé mardi leur intention de réunir un congrès extraordinaire pour créer une nouvelle force politique et "rebâtir un centre fort, audible et uni" derrière le candidat de la droite.

"On n'a pas vocation à rentrer dans un gouvernement pour en sortir deux ans plus tard pour des raisons de stratégie politique", a déclaré Hervé Morin sur LCI.

(avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches