• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les Bourses européennes terminent en hausse

reuters.com

Publié le 30 novembre 2016 à 17:40 - Mis à jour le 30 novembre 2016 à 17:51

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées comme Wall Street et le dollar par le rebond spectaculaire des cours du pétrole qui saluent le premier accord de réduction de la production de l'Opep depuis 2008.

Avec l'inquiétude sur le système bancaire chinois, un test de résistance des banques britanniques et une série d'indicateurs européens et américains, l'accord de l'Opep boucle un mois de novembre animé pour les marchés financiers, dominé surtout par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,59% (26,88 points) à 4.578,34. Le Footsie britannique a pris 0,17%, alourdi par les valeurs minières, et le Dax allemand 0,19%. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,43%, le FTSEurofirst 300 0,53% et le Stoxx 600 0,31%.

La Bourse de Milan a nettement surperformé avec un gain de 2,23%, soutenue par le rebond de ses banques, tout comme la Bourse d'Athènes, qui a pris 2,97% dans l'espoir d'un plan d'allègement de la dette grecque.

Sur le mois de novembre, le CAC a gagné 1,53% et l'EuroFirst 300 0,92%.

A la clôture en Europe, Wall Street affichait des variations de -0,4% pour le Nasdaq, +0,2% pour le S&P et de +0,45% pour le Dow, ces deux derniers indices ayant encore atteint de nouveaux records, soutenus en outre par l'annonce de créations d'emplois nettement plus fortes que prévu dans le secteur privé aux Etats-Unis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Wall Street s'apprête à réaliser sa plus forte hausse mensuelle depuis mars grâce à l'euphorie suscitée sur le marché par l'élection de Donald Trump et ses promesses de relance de la croissance.

Les cours du Brent et du brut léger américain grimpent de plus de 8% après l'annonce par l'Opep d'un accord limitant sa production à 32,5 millions de barils par jour (bpj).

Dans ce contexte, l'indice des valeurs de l'énergie s'est apprécié de 3,39%, plus forte hausse sectorielle en Europe, avec notamment des gains de près de 4% pour Repsol, Royal Dutch Shell et BP.

La possibilité d'une hausse durable des cours du pétrole alimente aussi les anticipations de reprise de l'inflation, que la promesse de Trump d'un programme de 1.000 milliards de dollars de dépenses d'infrastructure a déclenchées, propulsant le dollar et les rendements du Trésor américain à des records.

La hausse du pétrole a eu pour effet de faire baisser les compagnies aériennes avec un recul de 1,5% de leur indice sectoriel, plus net repli sectoriel en Europe. A Paris, Air France a reculé de 2,47%.

Le secteur des ressources de bases (-0,64%) a souffert des craintes de pénurie de liquidités en Chine en raison des efforts de Pékin pour soutenir le yuan. Rio Tinto a perdu 2,51%.

Aux valeurs, Actelion a chuté de 6,22% à la suite d'une information du site streetinsider.com selon laquelle le laboratoire de biotechnologie suisse a rejeté une offre de rachat de l'américain Johnson & Johnson et pourrait à la place céder une filiale. Actelion a refusé de commenter.

A Francfort, Linde a bondi de 4,73%, l'une des plus fortes hausses de l'Eurofirst 300. Le spécialiste des gaz industriels a été approché par son concurrent américain Praxair pour une reprise des négociations de fusion et son conseil devrait étudier la proposition le 7 décembre.

Aux bancaires, Royal Bank of Scotland a reculé de 1,37%. La banque a échoué à des tests de résistance sur sept établissements britanniques et doit renforcer ses fonds propres, fait savoir la Banque d'Angleterre.

Sur le marché obligataire, le rendement grec à 10 ans est tombé à son plus bas de deux ans, resserrant l'écart avec le Bund allemand. Le Mécanisme européen de Stabilité a confirmé qu'il présenterait lundi aux ministres des Finances de la zone euro un document fixant les grandes lignes d'un éventuel allègement à court terme de la dette pour la Grèce, dont les détails ont été rapportés par le Wall Street Journal.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches