• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Etat prêt à soutenir la maison mère de Madrange

reuters.com

Publié le 14 décembre 2016 à 16:16 - Mis à jour le 14 décembre 2016 à 16:20

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - L'Etat se tient prêt à soutenir financièrement si nécessaire le groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette, maison mère des marques William Saurin, Madrange ou encore Garbit, qui a annoncé mercredi avoir découvert par le biais d'un audit que ses comptes étaient truqués depuis plusieurs années.

"Si besoin, il y aura un soutien financier de l'Etat pour s'assurer effectivement qu'on évite un scénario de liquidation judiciaire", ont indiqué lors d'une conférence téléphonique des représentants des cabinets du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue.

Pour le moment, les autorités assurent un soutien opérationnel, afin de "maintenir un niveau de confiance dans le groupe pour que les clients, les banques, les fournisseurs ne prennent pas la fuite", ont-ils précisé.

Il n'y a "pas de risque immédiat pour l'emploi mais il faut qu'on accompagne ce groupe face à ses difficultés, un redressement (...) est nécessaire", ont-ils ajouté en précisant que le groupe n'était "pas en danger".

"COMPTES EMBELLIS"

La falsification des comptes a été découverte à l'occasion d'un audit sur la situation économique et financière du groupe, diligenté par son nouveau président, Eric le Gouvello.

Ce dernier a pris les commandes de Financière Turenne Lafayette le 7 décembre, à la suite du décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique du groupe.

"Les premières constatations laissent apparaître une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du groupe en particulier", indiquait le groupe dans un communiqué diffusé mercredi matin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Les comptes ont été embellis pour masquer (...) des difficultés", résume-t-on à Bercy et au ministère de l'Agriculture.

D'après les conclusions de cet audit préliminaire, le groupe "arrangeait ses comptes en fin d'année en passant des écritures comptables en face desquelles il y avait soit de fausses facturations soit de fausses avances sur stock", explique-t-on de même source.

Ce premier audit n'a pas permis d'avoir une vision précise de l'ampleur de ces pratiques qui serait "de l'ordre de quelques pour cent du chiffre d'affaires" mais à première vue, il ne semble pas y avoir de malversation.

Ces pratiques auraient plutôt visé à camoufler les difficultés du groupe afin de continuer à obtenir des financements de la part des banques.

Les ministères de l'Agriculture et de l'Economie, ainsi que le secrétariat d'Etat à l'Industrie avaient précisé dans un communiqué diffusé dans la matinée que des nouveaux audits étaient en cours pour clarifier la situation et que la justice avait été saisie afin de déterminer les responsabilités.

Fondé au début des années 90, Financière Turenne Lafayette s'est progressivement étendu et emploie environ 3.000 personnes et génère un chiffre d'affaires de près de 900 millions d'euros.

Il est en particulier très présent dans la charcuterie et toutes marques confondues (marques du groupe et marques distributeur), il représente près d'une tranche de jambon sur trois vendues en France.

(Marine Pennetier et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure