• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Coup de frein à la baisse des effectifs des banques en 2016

reuters.com

Publié le 15 décembre 2016 à 17:09 - Mis à jour le 15 décembre 2016 à 17:13

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ritvik Carvalho et Anjuli Davies

LONDRES (Reuters) - Les banques européennes ont annoncé moins de suppressions de postes en 2016 et cherchent désormais dans quels secteurs elles pourraient réduire leurs effectifs sans peser sur leurs activités rentables.

Après des vagues de licenciements ces dernières années, les spécialistes du secteur voient même les banques embaucher - modestement - en 2017 si le rally boursier entamé avec l'élection de Donald Trump à la présidence américaine se poursuit, même si certaines banques envisagent des coentreprises avec des rivales pour réduire encore leurs coûts, ce qui entraînerait des suppressions de postes.

Mardi, UniCredit a annoncé la suppression de 14.000 postes d'ici 2019, ce qui porte à un peu moins de 50.000 le nombre d'emplois dont la suppression a été annoncée cette année par les 17 plus grandes banques en Europe, selon une analyse de Reuters.

Ce nombre avait atteint 130.000 pour le seul second semestre 2015, avec d'importantes réductions d'effectifs chez HSBC, Standard Chartered, Deutsche Bank ou Credit Suisse.

Considérées comme à la traîne de leurs consoeurs américaines dans une période de taux d'intérêt bas et de régulation sévère, les banques européennes se sont restructurées depuis 2011 pour accroître leurs bénéfices et rester compétitives.

"Les banques semblent raisonnablement satisfaites de leur taille actuelle", commente Richard Hoar, directeur du cabinet de recrutement Goodman Mason. "Elles ont largement réduit leurs effectifs et pourraient avoir besoin maintenant d'embaucher un peu l'année prochaine si le marché poursuit son rebond."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais alors qu'elles ont largement dégraissé dans certains secteurs, les nouvelles règles et l'évolution des systèmes informatiques les ont forcées à se renforcer dans les domaines de la régulation et de la technologie.

Résultat: les principales banques ont supprimé des centaines de milliers de postes depuis la crise de 2008 mais les effectifs totaux du secteur financier sont restés relativement stables.

Les banques composant l'indice européen Stoxx du secteur employaient ainsi 2,362 millions de personnes fin 2015, contre 2,491 millions en 2007, soit 5,2% de moins, selon des données compilées par Reuters.

DE NOUVELLES PISTES POUR RÉDUIRE LES COÛTS

Les restructurations des cinq dernières années ne leur ayant pas permis d'améliorer leur rentabilité, les banques sont désormais contraintes d'imaginer d'autres moyens pour réduire leurs coûts.

En août, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a déclaré que le secteur devrait réaliser des économies d'échelle en formant des coentreprises dans certaines activités. Credit Suisse a annoncé discuter avec une autre banque d'un projet permettant de partager les coûts, sans préciser ce que cela implique.

Octavio Marenzi, président du cabinet de consultants Opimas, s'attend à ce que des banques annoncent leur intention permettant de partager certaines fonctions administratives de back-office.

"Nous verrons davantage ce genre de projets dans lesquels les banques tentent de réaliser des économies d'échelle sans opter pour des fusions totales", prédit-il, évoquant les activités de taux comme l'un des secteurs où une fusion partielle serait possible.

D'autres investisseurs estiment toutefois que le secteur sera contraint d'aller plus loin, certains de ses acteurs étant aujourd'hui trop petits pour rester viables sans sacrifier leur indépendance.

"Le problème des banques d'investissement européennes, c'est leur taille insuffisante, pas la qualité des banques", dit ainsi Eric Knight, fondateur de l'investisseur activiste Knight-Vinke, qui a un temps tenté de forcer UBS à scinder sa banque d'investissement. "Elles ne sont pas rentables parce qu'elles sont trop petites."

Il prédit donc des fusions entre des banques européennes et établissements américains ou chinois.

La réticence des autorités de régulation et des gouvernements pourrait toutefois limiter la concentration.

"Les régulateurs ne veulent clairement pas des banques plus grandes", a dit Eric Knight lors d'un colloque le mois dernier. "Mais l'idée selon laquelle ces banques pourraient mener une stratégie gagnante en continuant de rapetisser n'est pas tenable."

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches