• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'avocat de Fillon considère l'enquête "nulle"

reuters.com

Publié le 07 février 2017 à 19:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:51

L'enquete est "nulle", estime l'avocat de fillon

L'enquete est "nulle", estime l'avocat de fillon

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Chine Labbé

PARIS (Reuters) - L'enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) sur de présumés emplois fictifs dont auraient bénéficié l'épouse et deux enfants du candidat de la droite à la présidentielle est "nulle", a estimé mardi l'avocat de François Fillon.

Tout en démentant vouloir mener une "guérilla" judiciaire, Antonin Lévy a déclaré à quelques journalistes qu'il s'apprêtait à déposer plusieurs notes au PNF pour contester "la régularité" de la procédure, après en avoir déposé une première lundi mettant en cause la compétence même du parquet.

Un changement notable de stratégie pour celui qui saluait jusque-là chaque acte d'enquête comme le signe de l'efficacité et de la rapidité des investigations.

"On estime que l'enquête du PNF est nulle", a déclaré mardi Antonin Lévy à un groupe de journalistes, parlant de "procédure viciée" et "bancale".

"On ne peut pas boucler une enquête par tous les moyens", a-t-il ajouté. "On va faire valoir nos droits."

Plusieurs notes contestant la régularité de l'enquête seront déposées dans les jours prochains, indique-t-il, sans en préciser le nombre ni la teneur exacte.

Le PNF n'est toutefois pas tenu de répondre aux notes de la défense, la procédure de l'enquête préliminaire n'étant pas contradictoire, contrairement à une information judiciaire.

LA VALEUR DU TRAVAIL EN QUESTION

François Fillon, qui a réussi à rassembler son parti derrière sa candidature après dix jours de doutes, a sonné la mobilisation mardi pour regagner le terrain perdu dans l'opinion, a lui aussi directement mis en cause le PNF.

"J'ai compris qu'il était naïf de croire que la justice serait rendue sereinement et rapidement", a-t-il dit mardi devant des parlementaires LR réunis à son QG de campagne.

Il a pourtant fallu le convaincre de soulever l'incompétence juridique du parquet financier, assure son avocat.

Dans la note qu'Antonin Lévy a déposée lundi et dont Reuters a eu copie -la première d'une "longue série", prévient-il-, l'avocat estime que "la réalité du travail d'un collaborateur parlementaire ne saurait être appréciée par l'autorité judiciaire sans gravement méconnaître le principe de séparation des pouvoirs".

Il ajoute que "la qualification de détournement de fonds publics est inapplicable à un parlementaire".

Pour lui, la question de savoir si les emplois occupés par Penelope, Marie et Charles Fillon à l'Assemblée nationale et au Sénat étaient fictifs est "réglée". "Les enquêteurs aujourd'hui apprécient la valeur du travail, et ça pose un problème au niveau de la séparation des pouvoirs", dit-il.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Imaginez une commission parlementaire qui interroge Eliane Houlette (le procureur national financier, NDLR) sur la manière dont elle gère ses ressources", poursuit-il. "On est vraiment sur une question de principe."

MISSION DE SERVICE PUBLIC?

Pour Antonin Lévy, d'éventuels abus sont du ressort du bureau de l'Assemblée ou du Sénat et François Fillon n'a jamais été convoqué par leurs instances.

Surtout, l'avocat estime que le délit de détournement de fonds publics, choisi par le PNF quand il a ouvert son enquête, le 25 janvier dernier, ne s'applique pas à un parlementaire.

Le code de procédure pénale prévoit que ce délit peut être reproché à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés.

Autant de catégories qui ne recouvrent pas la capacité d'élu, affirme Antonin Lévy, qui ajoute qu'à sa connaissance, aucun député n'a été condamné de ce chef, ce que confirme une source judiciaire.

Pour preuve, le conseil de François Fillon souligne que d'autres délits du code pénal, comme le favoritisme, s'appliquent explicitement à des personnes "investies d'un mandat électif public".

Si le détournement de fonds publics était en effet inapplicable, il ne resterait dans l'enquête que l'incrimination d'abus de biens sociaux, pour laquelle le PNF n'est pas compétent, dit l'avocat.

Dans un communiqué diffusé lundi, le parquet financier a réaffirmé sa compétence dans cette affaire.

"On continue l'enquête", insiste une source proche du dossier. "La question c'est de savoir si François Fillon est chargé d'une mission de service public ou pas", ajoute-t-elle. "La question de l'applicabilité du détournement de fonds publics à des parlementaires n'a jamais été tranchée", confirme une source judiciaire. "Elle est désormais posée."

(édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches