• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'enquête sur Fillon se poursuivra pendant la campagne

reuters.com

Publié le 16 février 2017 à 08:59 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:49

Le pnf poursuit son enquete sur fillon

Le pnf poursuit son enquete sur fillon

© Benoit Tessier / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le Parquet national financier (PNF) a écarté jeudi un classement sans suite à ce stade de l'enquête sur François Fillon et annoncé la poursuite des investigations, provoquant la colère de la défense du candidat de la droite à la présidentielle.

Le procureur financier a précisé dans un communiqué que l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) lui avait remis mercredi les premiers résultats de l'enquête préliminaire.

Cette enquête, ouverte le 25 janvier, concerne des faits "susceptibles d'être qualifiés de détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recels de ces délits, mettant en cause, notamment, M. et Mme Fillon", rappelle-t-il.

"En tant qu'autorité de poursuite, il est de mon devoir d'affirmer que les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d'envisager, en l'état, un classement sans suite de la procédure", ajoute Eliane Houlette, la procureure. "Les investigations vont se poursuivre dans le strict respect des règles qui gouvernent le code de procédure pénale."

Selon une source proche du dossier, le classement sans suite est désormais improbable au terme de l'enquête, qui durera "le temps nécessaire" aux investigations.

Cela risque donc de peser sur toute la campagne du candidat de la droite même s'il pourrait éviter des poursuites en vertu d'une trêve judiciaire tacite jusqu'au scrutin, comme le veut l'usage de la justice juste avant la présidentielle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

FILLON S'EN REMET AU SUFFRAGE UNIVERSEL

François Fillon, en baisse marquée dans les sondages, a immédiatement tiré les leçons de la décision du Parquet national financier.

"Cette annonce n'est qu'un acte de communication qui nourrit le feuilleton médiatique", a-t-il dit au Figaro. "J'entends plus que jamais porter le projet de redressement et de modernisation de la France, conformément au mandat qui m'a été donné par 4,4 millions de nos concitoyens. Je m'en remets donc désormais au seul jugement du suffrage universel."

Ses soutiens ont abondé dans le même sens.

"Les pratiques politiques françaises doivent changer. J'ai dit que les sommes qui étaient en jeu choquaient, que ces comportements-là étaient dépassés", a déclaré à Reuters l'ancien ministre Bruno Le Maire.

"Ensuite, il y a l'enjeu politique : qui sera le prochain président ? Moi je souhaite que ce soit François Fillon", a-t-il ajouté en estimant que ce dernier était "aujourd'hui le seul à avoir la carrure pour être chef de l'Etat".

Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille, les avocats de François Fillon et de son épouse Penelope, maintiennent que l'enquête se poursuit "en violation des règles de compétence" du PNF et "du principe de séparation des pouvoirs".

Poursuivant le procès en légitimité du PNF, ils lui reprochent d'avoir annoncé "publiquement et sans justification" la poursuite de l'enquête.

"VIOLATION DU SECRET DE L'ENQUÊTE"

"Il est capital, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, que l'enquête se déroule enfin dans légalité et la sérénité. Toute nouvelle violation du secret de l'enquête serait inadmissible", écrivent-ils dans un communiqué.

François Fillon "poursuit sa campagne. Il n'y a rien de nouveau, il n'y a aucune raison de changer", a insisté Antonin Lévy lors d'une brève déclaration à la presse.

Les avocats du couple avaient demandé la semaine dernière au PNF de se dessaisir du dossier, ouvert à la suite de révélations du Canard enchaîné paru fin janvier.

"La seule mission du parquet national financier est d'appliquer la loi, fondement du pacte démocratique", dit Eliane Houlette dans son communiqué en réponse aux accusations.

"Compte tenu des premiers éléments recueillis, un classement sans suite de l'affaire paraît improbable à l'issue des investigations", a-t-on ajouté de source proche du dossier.

Ses avocats ont répété ces derniers jours que les emplois dont ont bénéficié son épouse et deux de ses enfants étaient légaux et affirmé que le PNF n'était pas compétent.

Les options dont dispose le PNF sont un classement sans suite s'il estime à la fin de son enquête que les délits ne sont pas constitués ou la transmission du dossier au parquet de Paris s'il considère qu'il n'est pas compétent.

Il peut aussi ouvrir une information judiciaire, et confier l'enquête à des juges d'instruction, ou directement renvoyer devant le tribunal correctionnel une ou plusieurs des personnes visées par l'enquête.

(Gérard Bon et Simon Carraud, avec Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches