• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

GM tente de rassurer sur une éventuelle fusion PSA-Opel

reuters.com

Publié le 16 février 2017 à 14:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:49

Gm ne va pas "rationaliser" ses activites britanniques

Gm ne va pas "rationaliser" ses activites britanniques

© Phil Noble / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Pamela Barbaglia et Ilona Wissenbach

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - General Motors s'est efforcé de minimiser les risques de fermetures d'usines en Allemagne et en Grande-Bretagne dans le cas où il conclut un accord avec le français PSA Peugeot Citroën pour lui vendre Opel/Vauxhall, sa filiale européenne déficitaire, ont dit jeudi des responsables politiques de ces deux pays.

Cependant, deux sources proches du constructeur français ont dit à Reuters que des suppressions de postes et des fermetures d'usines étaient au menu des discussions avec General Motors, des sites britanniques de Vauxhall se trouvant à cet égard en première ligne.

PSA et GM ont confirmé mardi explorer des initiatives stratégiques, y compris une éventuelle cession d'Opel/Vauxhall au constructeur automobile français.

Ce projet a suscité de vives inquiétudes en Allemagne et en Grande-Bretagne, où GM emploie des milliers de salariés. Mercredi, les deux constructeurs ont dépêché des cadres dirigeants en Allemagne pour tenter d'apaiser les inquiétudes des autorités et des syndicats locaux.

Les contours d'un éventuel accord doivent encore être définis et on ne sait pas encore à ce stade si GM entend garder une participation dans la nouvelle entité qui serait formée par PSA/Opel/Vauxhall.

Le ministre des Entreprises britannique Greg Clark a dit avoir été réassuré par General Motors sur le fait que le constructeur automobile américain n'entendait pas "rationaliser" ses activités Vauxhall en Grande-Bretagne, à l'issue d'une réunion pour discuter du projet de rapprochement entre Opel/Vauxhall et PSA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"GM et PSA n'ont pas encore terminé leurs discussions mais j'ai été rassuré par les intentions de GM, qui m'ont été communiquées, de bâtir sur les bonnes performances de ces opérations plutôt que de les rationaliser", a-t-il précisé dans un communiqué à la suite d'une rencontre avec Dan Ammann, le président de GM.

"Nous continuerons d'être en contact étroit avec GM et PSA dans les jours et les semaines à venir."

Mais le syndicat britannique Unite, qui a assisté à la rencontre, a pour sa part déclaré n'avoir pas obtenu les garanties demandées.

"Il n'y a aucune garantie à ce stade, il s'agit d'une histoire en train de s'écrire et on attend de voir ce que sera la prochain chapitre", a dit à Sky News Len McCluskey, le chef de file du syndicat.

"Ma priorité la plus immédiate est de savoir où se situe Peugeot dans ce processus et c'est pour cela que je contacte le président du directoire de l'entreprise Carlos Tavares, pour lui demander une rencontre de toute urgence", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

"CHAMPION EUROPÉEN"

"Il est beaucoup plus facile de supprimer des postes en Grande-Bretagne qu'en Allemagne", a dit à Reuters une source au fait des pourparlers entre PSA et GM, ajoutant que la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne penchait également dans la balance.

"Une restructuration dans les sites de Vauxhall est fortement probable", a ajouté la source.

PSA s'est refusé à tout commentaire.

De son côté, le gouvernement régional du Land de Rhénanie-Palatinat, qui abrite le site d'Opel de Kaiserslautern, s'est félicité de la perspective d'un accord avec PSA, y voyant une opportunité de créer un "champion européen".

Des responsables politiques allemands ont également dit être rassurés par leurs entretiens avec des cadres de GM.

"Il n'y a pas de signaux suggérant que, dans le cadre de cette reprise, des sites allemands seront fermés", dit dans un communiqué Malu Dreyer, ministre-présidente du Land de Rhénanie Palatinat.

PSA et GM ont refusé de dire les éventuelles coupes prévues dans le rapprochement envisagé, que ce soit en termes d'effectifs, de sites, de capacités de production ou de recherche & développement.

Sur les quelque 38.000 personnes employées par GM en Europe, 19.000 sont basées en Allemagne et 4.500 en Grande-Bretagne.

La ministre de l'Economie allemande Brigitte Zypries a déclaré pour sa part s'attendre à ce qu'il y ait bien un rapprochement entre PSA et Opel/Vauxhall.

L'agence de notation Moody's a dit qu'un rachat d'Opel et de Vauxhall pourrait au bout du compte améliorer le profil de crédit de PSA, sous réserve que le constructeur français réussisse là où GM échoue dépuis des années : le retour aux bénéfices de ces activités.

"Le plus gros obstacle à cette transaction réside dans la capacité de PSA de mener à bien ce redressement dans un calendrier raisonnable", ajoute Moody's.

(Avec la contribution de William James, Kate Holton et Laurence Frost, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches