Ardent plaidoyer de Tony Blair contre le Brexit

reuters.com  |   |  242  mots
Ardent plaidoyer de tony blair contre le brexit[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a invité vendredi ses compatriotes à "se lever" pour la défense de leur pays et à rejeter le Brexit, jugeant qu'il posait une menace pour l'avenir du Royaume-Uni.

"Les gens ont voté sans connaître les termes du Brexit. Maintenant qu'ils sont clairs, il est de leur droit de changer d'avis. Notre mission est de les persuader de le faire", a dit l'ancien dirigeant travailliste dans un discours prononcé lors d'une réunion d'un organisme pro-Européen, Open Britain.

Il s'agissait pour Tony Blair, qui a été au pouvoir pendant dix ans jusqu'en 2007, de sa première intervention publique majeure depuis le référendum du 23 juin ayant validé le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

"Le moment n'est pas au retrait, à l'indifférence ou au désespoir, mais c'est le moment de se lever pour défendre ce à quoi nous croyons", a-t-il ajouté.

Avec le Brexit, a-t-il estimé, se profile le risque d'un éclatement du Royaume-Uni, les nationalistes apparaissant désormais "beaucoup plus crédibles" qu'il y a trois ans, à l'époque du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse qui avait vu la victoire du "non" avec 55%.

Bien que l'opinion publique lui reproche sa position lors du déclenchement de la guerre en Irak en 2003, Tony Blair jouit toujours d'une notoriété en Grande-Bretagne et sa voix compte.

(William James, Gilles Trequesser pour le service français)