• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Ecosse demande un nouveau référendum d'indépendance

reuters.com

Publié le 13 mars 2017 à 12:36 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:43

L'ecosse demande un nouveau referendum d'independance

L'ecosse demande un nouveau referendum d'independance

© Clodagh Kilcoyne / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Elisabeth O'Leary

EDIMBOURG (Reuters) - La Première ministre du gouvernement autonome écossais, Nicola Sturgeon, s'est prononcée lundi en faveur d'un nouveau référendum sur l'indépendance. Elle a estimé que l'attitude du gouvernement britannique de Theresa May sur le Brexit ne lui laissait pas d'autre option.

De son côté, la Première ministre britannique, Theresa May, s'apprêterait à rejeter ce projet d'un nouveau référendum dans les deux ans, rapporte lundi The Times, citant une source gouvernementale.

"La Première ministre a dit que cela signifierait qu'un scrutin serait organisé alors même qu'elle serait en train de négocier le Brexit et je pense qu'il faut comprendre cela comme un message selon lequel ce calendrier est tout à fait inacceptable", a dit la source au quotidien. "Ce serait irresponsable de l'accepter et nous ne le ferons pas."

S'exprimant devant le Parlement d'Edimbourg, la chef de file du Parti national écossais (SNP) a dit espérer que cette nouvelle consultation, si elle doit avoir lieu, serait organisée entre l'automne 2018 et le printemps 2019, lorsque les conditions d'une sortie de l'UE auront été clarifiées.

"Si l'Ecosse doit avoir un choix véritable - c'est-à-dire lorsque les termes du Brexit seront connus mais avant qu'il ne soit trop tard pour choisir notre propre voie -, alors ce choix doit être proposé entre l'automne de l'année prochaine, 2018, et le printemps 2019", a-t-elle dit à la presse.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Consultés en septembre 2014, les Écossais avaient rejeté à 55% la voie de la sécession, mais les nationalistes du SNP estiment que la perspective du Brexit a changé la donne.

Tandis que les électeurs du Royaume-Uni votaient globalement en faveur d'une sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin dernier, les Écossais ont choisi à 62% le maintien dans l'UE et redoutent à présent les effets de ce divorce sur leur économie.

Les derniers sondages sur la question montrent que le sentiment indépendantiste s'est amplifié depuis que Theresa May a annoncé que le Royaume-Uni ne quitterait pas seulement l'UE mais aussi le marché unique et peut-être l'union douanière.

Une enquête publiée la semaine dernière témoignait d'une hausse du vote sécessionniste, qui frôle les 50%.

Lors de sa conférence de presse, Nicola Sturgeon s'est dite "absolument" convaincue de la possibilité d'une victoire du "oui".

Nicola Sturgeon, qui réclamait que l'Ecosse soit autorisée à négocier son propre accord avec les Européens, a déclaré lundi que ses efforts s'étaient heurtés à un "mur de briques" à Londres et que le gouvernement May n'avait pas "bougé d'un iota" sur la voie d'un éventuel compromis.

Tout en assurant que la "porte reste ouverte" à un dialogue avec Londres, la Première ministre écossaise a ajouté ne pas s'attendre à un compromis étant donné la "réponse intransigeante" obtenue jusqu'ici par Edimbourg.

DIVISION ET INCERTITUDE

Un porte-parole du gouvernement a estimé qu'un référendum écossais serait "une source de division" et provoquerait "une grande incertitude économique au plus mauvais moment".

Début mars, Theresa May avait déjà dénoncé l'"obsession" de Nicola Sturgeon pour l'indépendance.

"Nicola Sturgeon a choisi aujourd'hui la voie d'une division et d'une incertitude supplémentaires", a dénoncé Ruth Davidson, la chef de file du Parti conservateur écossais, deuxième force politique au Parlement d'Edimbourg.

Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, a déclaré que le Labour ferait campagne contre l'indépendance en cas de référendum.

Si le gouvernement Sturgeon présente unilatéralement un projet de loi référendaire au Parlement écossais, il risque d'être exposé à des recours en justice, le Parlement national britannique étant souverain et seul habilité à trancher sur des questions constitutionnelles.

Après accord avec Edimbourg, le gouvernement britannique pourrait cependant temporairement transférer les prérogatives de Westminster au Parlement écossais, ce qui rendrait légal le projet de loi adopté à Edimbourg, comme ce fut le cas en 2014.

De nombreux commentateurs pensent que Theresa May donnera à nouveau le feu vert du gouvernement afin de ne pas s'opposer à la volonté du peuple écossais tel qu'il est représenté au Parlement d'Edimbourg.

Ce qui pourrait en revanche être débattu entre Londres et Edimbourg est le calendrier. Le gouvernement écossais devrait s'employer à organiser le référendum dans le délai des deux ans de négociations prévues entre Londres et l'UE sur le Brexit, afin de préserver ses chances de maintien dans l'Union.

Theresa May doit déclencher la procédure du Brexit avant la fin mars.

Si le Parlement écossais votait en faveur de l'indépendance sans le consentement de Westminster, la loi référendaire serait probablement contestée en justice, jusqu'à la Cour suprême, ce qui provoquerait une crise constitutionnelle.

L'Ecosse pourrait tout aussi bien choisir d'organiser une consultation informelle pour faire pression sur le gouvernement, comme l'a fait la Catalogne en 2014.

(Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches