La Russie pourrait bientôt doubler ses exportations d'essence

reuters.com  |   |  354  mots
La russie pourrait bientot doubler ses exportations d'essence[reuters.com]
(Crédits : © Sergei Karpukhin / Reuters)

MOSCOU (Reuters) - La Russie sera en mesure de doubler ses exportations d'essence dans quelques années du fait d'un bond de ses capacités de raffinage et de la baisse de sa demande intérieure, ce qui aurait pour effet d'aggraver le déséquilibre du marché en Europe, selon des experts.

Les exportations russes d'essence ont augmenté de plus de 15% l'an dernier à 3,35 millions de tonnes, conséquence d'un important programme de modernisation entrepris en 2011 en réponse aux pénuries chroniques dont souffrait le pays.

La consommation russe d'essence a de son côté diminué de 1,3% en 2016, sa première baisse depuis le début des années 2000, reflétant la chute du marché automobile.

La faible demande pour les voitures laisse prévoir un recul de près de 4% de la demande d'essence dans le pays cette année, selon le cabinet de conseil russe Vygon Consulting, qui table à l'inverse sur un bond des exportations à plus de 9 millions de tonnes en 2017 comme en 2018.

Ekaterina Grochevenko, du Centre de l'énergie de la Skolkovo Business School, table pour sa part sur une hausse des exportations à 7 ou 8 millions de tonnes en 2018.

"Il y a deux raisons principales derrière la hausse des exportations : la baisse de la demande intérieure et la hausse de la production en Russie", explique-t-elle, en ajoutant que la production d'essence dans le pays devrait atteindre les 43 millions de tonnes en 2018.

Selon des calculs de Reuters, la capacité de production russe d'essence à indice d'octane élevé augmentera de 3,95 millions de tonnes cette année pour dépasser les 50 millions de tonnes, dont la majorité partira à l'export.

La Russie a pris l'engagement de réduire sa production, mais non ses exportations, de pétrole et de produits pétroliers dans le cadre d'un accord avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) visant à stabiliser le marché mondial.

Les raffineries russes ont produit au total 38,3 millions de tonnes d'essence à indice d'octane élevé l'an dernier, dont 35 millions ont été consommées dans le pays, le reste étant destiné à l'exportation.

(Maxim Nazarov et Vladimir Soldatkine, Véronique Tison pour le service français)