• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les salaires à 7 chiffres plus rares dans les banques en Europe

reuters.com

Publié le 27 mars 2017 à 11:07 - Mis à jour le 27 mars 2017 à 12:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jamie McGeever et Anjuli Davies

LONDRES (Reuters) - Le nombre de salariés gagnant plus d'un million d'euros ou de livres dans les plus grandes banques européennes a fortement diminué l'an dernier, une évolution qui illustre la perte d'influence des banquiers du Vieux Continent par rapport à ceux de Wall Street depuis la crise financière de 2008.

Les données provisoires fournies par quatre grandes banques européennes montrent que le nombre de collaborateurs "preneurs de risques" ("material risk-takers" ou MRT, en anglais) qui gagnent plus d'un million a baissé de 32% en 2016.

Même si les taux d'intérêt, l'environnement économique les conditions de marché semblent s'améliorer pour les banques, la tendance à la baisse des rémunérations des banquiers ne devrait pas s'inverser à court terme en Europe car les banques doivent garder la maîtrise de leurs coûts et respecter un plafond qui limite les primes à deux fois les salaires fixes.

A l'inverse, la hausse des bonus des banquiers de Wall Street pourrait atteindre 15% cette année, la première progression significative depuis 2009, estime le cabinet spécialisé dans les rémunérations Johnson Associates.

Les données sur les MRT en Europe pour 2016 sont biaisées par Deutsche Bank, la première banque allemande ayant subi une restructuration massive qui s'est traduite par l'annonce de 9.000 suppressions d'emplois et le gel des bonus pour de nombreux employés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Deutsche Bank, première grande banque d'investissement en Europe, a également dit cette année qu'elle cesserait de comparer sa grille de rémunération avec celle de Goldman Sachs et de Morgan Stanley parce que, selon elle, ces sociétés de Wall Street sont trop "centrées sur la banque d'investissement".

Les années qui ont suivi la crise financière, marquées par la suppression de dizaines de milliers d'emplois dans le secteur, ont encore réduit le pouvoir de négociation des salariés.

"Les salariés bénéficiant des conditions de rémunération les plus élevées dans le monde bancaire sont en poste depuis 10 à 15 ans, ce qui les amène à privilégier leur emploi au détriment du salaire. C'est la préservation des acquis", commente Jason Kennedy, directeur général du cabinet de recrutement Kennedy Group.

UNE RÉMUNÉRATION RECORD ESTIMÉE À 10-11 MILLIONS D'EUROS

Les effectifs des activités de "front office" - vente, trading et recherche - dans les 12 plus grandes banques d'investissement en Europe et aux Etats-Unis ont reculé de 4% l'an dernier à 53.200, portant à 20% leur réduction en cinq ans.

Selon Kennedy Group, le moral des banquiers est actuellement bas, en particulier en Europe, si bien qu'ils renoncent à faire des efforts supplémentaires pour obtenir un important bonus, comme accepter de travailler pendant les week-ends. Les opportunités de promotion sont également plus réduites qu'à l'accoutumée, ce qui freine la hausse des salaires.

Selon une étude de Reuters, le nombre de collaborateurs MRT gagnant plus d'un million d'euros ou de livres dans quatre banques européennes - HSBC, Deutsche Bank, Standard Chartered et Barclays - est passé l'an dernier de 1.740 à 1.183.

L'ensemble des bonus versés par Deutsche Bank a chuté de près de 80% à 500 millions d'euros, mais parallèlement la banque allemande a rétribué 1,1 milliard d'euros à plus de 5.500 employés au titre de "primes de rétention".

La rémunération individuelle la plus importante, évaluée à 10-11 millions d'euros, a été attribuée à un haut dirigeant de la première banque d'Europe HSBC, qui a requis l'anonymat. En 2015, le vainqueur dans cette catégorie avait reçu une dotation de "seulement" 9-10 millions d'euros.

Le nombre de collaborateurs MRT chez HSBC touchant entre un et deux millions d'euros a baissé de 21% à 266.

Les banques françaises Société Générale et BNP Paribas devraient publier leurs données sur la rémunération des MRT d'ici la fin mai.

Dans son rapport annuel 2016 publié vendredi, Credit Suisse indique que le nombre de MRT a augmenté de 12% à 939 contre 856 un an plus tôt, mais la banque helvétique ne précise pas les montants de rémunération.

La rémunération minimale pour les MRT - ou les effectifs dont les activités ont un impact significatif sur le profil de risque d'une institution - est de 500.000 euros.

En 2015, le nombre de salariés bénéficiant d'un tel salaire dans les banques de l'ensemble de l'Union européenne avait atteint 5.142 contre 3.865 en 2014, selon les données de l'Autorité bancaire européenne (ABE). A Londres, 80% d'entre eux touchaient plus d'un million d'euros.

Les données de l'ABE pour 2016 sont attendues début 2018.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches