Honeywell bat le consensus au 1e trimestre et relève la prévision de BPA

reuters.com  |   |  227  mots
Honeywell bat le consensus au 1e trimestre et releve la prevision de bpa[reuters.com]
(Crédits : © Eric Miller / Reuters)

(Reuters) - Honeywell International a annoncé vendredi un bénéfice trimestriel supérieur au consensus, ses ventes dans les segments aéronautique-espace et énergie ayant dépassé ses propres prévisions.

Honeywell a également relevé de cinq cents à 6,90-7,10 dollars par action le bas de sa fourchette prévisionnelle de bénéfice par action pour 2017. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne un BPA de 7,03 dollars.

Le chiffre d'affaires de la division aéronautique et espace, la plus grande du conglomérat industriel diversifié et qui exerce entre autres choses le métier de motoriste, a diminué de 4,3% à 3,55 milliards de dollars au premier trimestre mais ce recul est inférieur à celui de 5% à 7% anticipé par Honeywell lui-même.

La division technologies et matériaux de performance, qui fabrique notamment des catalyseurs et des absorbants employés dans le raffinage pétrolier, a vu son CA fléchir de 9% environ à 2,07 milliards de dollars, moins que les 10% à 12% que projetait le conglomérat.

Le bénéfice net part du groupe a augmenté à 1,33 milliard de dollars, soit 1,71 dollar par action, contre 1,22 milliard (1,56 dollar par action) un an auparavant.

Hors exceptionnels, le BPA est de 1,66 dollar.

Le CA global s'est tassé à 9,49 milliards de dollars contre 9,52 milliards.

Le consensus des analystes donnait 1,62 dollar par action et 9,33 milliards de dollars respectivement.

(Ankit Ajmera, Wilfrid Exbrayat pour le service français)