Neptune serait proche d'une part majoritaire dans Engie E&P

reuters.com  |   |  294  mots
Neptune serait proche d'une part majoritaire dans engie e&p[reuters.com]
(Crédits : Jacky Naegelen)

par Clara Denina et Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Neptune Oil & Gas est sur le point d'acquérir une participation majoritaire de deux milliards de dollars (1,86 milliard d'euros) dans la division exploration et production d'Engie après avoir accepté que le fonds souverain chinois CIC augmente sa propre participation, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources.

Le fonds China Investment Corporation va porter sa participation dans Engie E&P à 49%, après en avoir acquis 30% en 2011 pour 2,3 milliards d'euros, ont dit à Reuters deux sources proches de du dossier.

Neptune Oil & Gas, créé en 2015 par les fonds de capital-investissement Carlyle Group et CVC Capital Partner pour développer une société d'exploration et de production en mer du Nord dirigée par l'ancien directeur général de Centrica, Sam Laidlaw, devrait annoncer l'acquisition d'une participation majoritaire dans la division d'Engie dans quelques semaines, ont précisé des sources bancaires et de l'industrie.

Certains détails de l'accord doivent encore être finalisés et l'issue des élections françaises pourraient retarder l'opération, ajoutent les sources, car l'Etat détient environ 29% d'Engie.

La valeur totale de cette activité est estimée à environ quatre milliards de dollars.

Une porte-parole de Carlyle a refusé de commenter et Engie tout comme CIC n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Neptune Oil & Gas et CIC étaient en désaccord car le fonds chinois a initialement voulu accroître sa participation dans la division d'Engie à plus de 50%, ont expliqué les sources.

Le projet de vente du pôle E&P d'Engie s'inscrit dans le cadre d'un plan de cessions de 15 milliards d'euros sur la période 2016-2018 de la part du groupe énergétique français.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Betrand Boucey)