Une base attaquée par les taliban en Afghanistan, nombreux morts

reuters.com  |   |  282  mots
Les taliban attaquent un qg de l'armee afghane, 8 soldats tues[reuters.com]
(Crédits : Anil Usyan)

MAZAR-I-SHARIF, Afghanistan (Reuters) - Des dizaines de soldats afghans ont été tués ou blessés vendredi lors d'une attaque lancée par des taliban déguisés en militaires contre un QG de l'armée dans le nord de l'Afghanistan, ont rapporté les autorités.

A Washington, le colonel John Thomas, porte-parole du Central Command américain, a fait état de plus de 50 victimes, tuées ou blessées. Les responsables afghans ont livré des chiffres contradictoires.

L'attaque s'est produite à la base de Mazar-i-sharif, chef-lieu de la province de Balkh, alors que des soldats sortaient d'une mosquée après les prières du vendredi, a expliqué un porte-parole militaire, Nasratullah Jamshidi.

Pour pénétrer à l'intérieur du périmètre de la base, six assaillants à bord de deux véhicules militaires ont déclaré aux hommes en faction qu'ils transportaient des blessés et avaient besoin d'entrer d'urgence, a-t-il dit.

Un assaillant a été abattu et cinq autres ont été appréhendés après avoir tué au moins huit soldats afghans et en avoir blessé onze autres à l'aide de grenades RPG et d'armes de poing, a ajouté Nasratullah Jamshidi.

Un autre responsable afghan, s'exprimant sous condition d'anonymat, a déclaré que plus de 20 soldats avaient été tués et 50 autres blessés.

Un certain nombre de militaires étrangers sont basés à Mazar-i-Sharif, notamment des militaires allemands.

Selon un porte-parole du commandement opérationnel allemand, aucun militaire allemand n'a été touché.

La base abrite le QG du 209e corps d'armée de l'armée nationale afghane, chargé de la plus grande partie du nord de l'Afghanistan.

(Phil Stewart, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)