• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Mike Pence juge possible une issue pacifique en Corée

reuters.com

Publié le 22 avril 2017 à 09:42 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:33

Pence juge possible une issue pacifique en coree

Pence juge possible une issue pacifique en coree

Kim Hong-Ji

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

SYDNEY (Reuters) - Achevant sa longue tournée dans la région Asie-Pacifique placée sous le signe des tensions avec le régime nord-coréen, le vice-président américain, Mike Pence, a jugé samedi que la crise coréenne pouvait encore être réglée pacifiquement grâce à l'engagement de la Chine.

"Nous sommes réellement convaincus, puisque nos alliés dans la région et la Chine font pression, qu'il existe une chance de parvenir par des moyens pacifiques à un objectif historique d'une péninsule coréenne dénucléarisée", a-t-il dit.

"Nous sommes encouragés par les mesures que la Chine a prises jusqu'à présent", a poursuivi le vice-président américain.

Pence, qui doit quitter dimanche l'Australie, s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull à Sydney, dernière étape de son déplacement de dix jours dans cette région du globe.

Le président Donald Trump, qui a reçu son homologue chinois Xi Jinping au début du mois en Floride, a promis d'empêcher la République populaire démocratique de Corée d'être en mesure de procéder à une frappe nucléaire contre les Etats-Unis. Mais il a aussi salué cette semaine les initiatives chinoises pour museler "la menace nord-coréenne".

Les tensions se sont vivement accrues ces derniers mois à la suite de nouveaux essais nucléaires et balistiques menés par le régime de Pyongyang au mépris des résolutions et des sanctions imposées par les Nations unies.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quelques heures avant l'arrivée de Pence en Corée du Sud, dimanche dernier, la Corée du Nord procédait à un nouvel essai de missile qui s'est soldé par un échec. La veille, le pouvoir nord-coréen avait célébré le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la RPDC, Kim Il-sung, par une gigantesque parade militaire dans Pyongyang.

En déplacement lundi dernier sur la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, Pence a souligné que la politique de "patience stratégique" des Etats-Unis à l'égard de Pyongyang était terminée. "La Corée du Nord serait bien avisée de ne pas tester la détermination de Trump", ajoutait-il.

SÉOUL EN ALERTE

A Sydney, Mike Pence a par ailleurs annoncé samedi que le porte-avions USS Carl Vinson et son groupe aéronaval se trouveraient en mer du Japon, au large de la péninsule coréenne, "dans les prochains jours", avant la fin du mois.

Une grande confusion a entouré la localisation de cette "armada" dont Trump avait ordonné le déploiement au large de la Corée pour adresser un signal à Pyongyang. Mais il est apparu en début de semaine que le groupe aéronaval, alors qu'on pensait qu'il faisait route dans cette direction, avait en fait poursuivi vers l'Australie pour participer à des manoeuvres militaires.

La Corée du Sud reste pour sa part en alerte avancée à l'approche d'un nouvel anniversaire important du calendrier nord-coréen.

Pyongyang fêtera mardi le 85e anniversaire de la création de l'Armée populaire de Corée, célébration qui pourrait être l'occasion d'une nouvelle démonstration de force et peut-être d'un sixième essai nucléaire. D'autant qu'une importance concentration de forces se trouve de part et d'autre de la DMZ avec la fin d'une part des exercices militaires hivernaux de l'armée nord-coréenne et, de l'autre, des manoeuvres annuelles entre les armées sud-coréenne et américaine.

Washington a fait état d'un niveau d'activité inhabituel des bombardiers chinois, laissant entendre que l'armée de Pékin se tenait en alerte.

Des images satellite analysées par 38 North, un site de surveillance de la Corée du Nord basé à Washington, suggèrent en outre de l'activité sur le site nucléaire de Punggye-ri. 38 North souligne cependant qu'il est difficile d'en interpréter la signification.

(Roberta Rampton et Colin Packham avec Ju-min Park; Julie Carriat et Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure