• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Premier tête-à-tête musclé entre Poutine et Macron

reuters.com

Publié le 29 mai 2017 à 06:03 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:23

Macron recoit poutine a versailles

Macron recoit poutine a versailles

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Marine Pennetier et Michel Rose

VERSAILLES, Yvelines (Reuters) - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont affiché lundi au cours d'un tête-à-tête musclé leur volonté de travailler ensemble sur les dossiers ukrainien et syrien, pommes de discorde entre Paris et Moscou sous le quinquennat de François Hollande.

Signe de la fragilité de cette reprise de dialogue, les deux chefs d'Etat, qui se rencontraient pour la première fois depuis l'investiture du président français le 14 mai, ont insisté sur leurs "lignes rouges" respectives et Emmanuel Macron s'en est vivement pris aux médias financés par le Kremlin.

"Ça a été un échange extrêmement franc, direct (...) nous nous sommes, je crois, tout dit", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune. "On partage des désaccords mais au moins on les a partagés."

Vladimir Poutine a quant à lui parlé de "points de friction" qui sont, selon lui, dépassés par les intérêts communs, comme le niveau des investissements français en Russie.

L'Elysée a utilisé le prétexte de l'inauguration d'une exposition marquant les 300 ans des relations franco-russes pour convier le chef du Kremlin au château de Versailles (Yvelines).

Vladimir Poutine, qui a été accueilli sur le tapis rouge par la garde républicaine et par son homologue en début d'après-midi dans la cour royale, a été reçu avec faste dans le cabinet d'angle du château avant un déjeuner de travail.

Un peu plus tard, dans la galerie des batailles, où sont mis en scène les épisodes glorieux des campagnes militaires françaises, Emmanuel Macron a rendu hommage aux relations franco-russes, mises à mal ces dernières années sous l'effet des sanctions économiques et des différends diplomatiques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'HISTOIRE NOUS DÉPASSE, DIT MACRON

La dernière visite prévue de Vladimir Poutine à Paris en octobre dernier avait dû être annulée en raison des différends sur le conflit en Syrie, où la Russie bombardait les quartiers rebelles d'Alep, faisant de nombreuses victimes civiles.

"Ce qui est important dans cette histoire de plus de trois siècles, c'est ce dialogue entre la France et la Russie qui n'a jamais cessé", a déclaré le chef de l'Etat, appelant à se rappeler que cette "Histoire nous dépasse."

"Aucun enjeu essentiel ne peut être traité aujourd'hui sans dialoguer avec la Russie", a-t-il souligné, évoquant le cas de l'Ukraine et de la Syrie, où la France et la Russie ont des positions divergentes.

Paris a promu avec insistance l'adoption de sanctions contre Moscou après l'annexion par la Russie de la Crimée en mars 2014 et soutient l'opposition syrienne à Bachar al Assad, appuyé militairement par l'aviation russe.

"Toute utilisation d'armes chimiques fera l'objet de représailles et d'une riposte immédiate, en tout cas de la part des Français", a prévenu Emmanuel Macron. "En la matière, je souhaite que nous puissions échanger (avec Moscou-NDLR) des informations utiles et travailler ensemble pour partager la lecture de la situation sur le terrain".

Le chef de l'Etat a fait de l'accès humanitaire sa deuxième "ligne" rouge en Syrie.

CYBERATTAQUES ET DROITS DE L'HOMME

Les deux dirigeants ont convenu de deux mesures concrètes : une réunion dans les prochaines semaines en "format Normandie" sur la situation en Ukraine et la mise en place d'un groupe de travail commun sur la guerre en Syrie.

Quatre jours après son entretien avec son homologue américain Donald Trump, cette rencontre constituait un nouveau test pour Emmanuel Macron, considéré pendant la campagne comme un novice en matière de politique étrangère, sauf sur l'Europe.

Interpellé par Amnesty International dans la matinée, le chef de l'Etat a indiqué avoir évoqué "les attentes de la France" en matière de droits de l'homme et a prévenu qu'il serait "constamment vigilant sur ces points".

Quant aux cyberattaques et aux tentatives de piratage qui ont visé son équipe de campagne et qui ont été imputées à des hackers russes, il a confirmé en avoir parlé avec son homologue lors de leur premier entretien téléphonique le 8 mai.

"Je suis un pragmatique, on a évoqué ce sujet à ce moment-là. J'ai dit au président ce que j'avais à dire, il a dit ce qu'il avait à dire, et j'avance", a-t-il dit. "Quand j'ai dit les choses une fois, je n'ai pas l'habitude d'y revenir".

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches