• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Theresa May reste à la tête du gouvernement malgré le désaveu électoral

reuters.com

Publié le 09 juin 2017 à 04:28 - Mis à jour le 09 juin 2017 à 15:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Costas Pitas et Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) - Theresa May a annoncé vendredi qu'elle allait former un nouveau gouvernement en Grande-Bretagne malgré le net désaveu enregistré dans les urnes par le Parti conservateur aux élections législatives de jeudi.

La Première ministre avait convoqué ce scrutin anticipé dans le but de renforcer la majorité absolue dont elle disposait au Parlement et se donner ainsi les coudées franches dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit, qui doivent commencer le 19 juin.

Mais, au terme d'une nuit électorale à suspense, une opposition travailliste renaissante l'a privée d'une victoire pleine et entière en lui faisant perdre non seulement la majorité absolue à la Chambre des communes, mais aussi son pari.

L'avenir politique de Theresa May, 60 ans, n'est pas garanti, tant le résultat du scrutin a surpris, et irrité, au sein du Parti conservateur. "Elle reste, pour le moment", résume-t-on chez les Tories.

Pour se donner les moyens de gouverner, la Première ministre a déclaré qu'elle allait continuer à travailler "avec nos amis et alliés du DUP (...) dans l'intérêt de tout le Royaume Uni".

Le Parti unioniste démocrate (DUP, protestant) d'Irlande du Nord a remporté dix sièges. Sa dirigeante, Arlene Foster, a confirmé que des pourparlers allaient se tenir avec les Tories.

CORBYN "PLEIN D'ESPOIR"

Après attribution de 649 des 650 sièges des Communes, les Tories en ont remporté 318. Il en faut 326 pour disposer d'une majorité absolue. Le Parti conservateur en avait 330 dans l'assemblée sortante. Le Labour a obtenu 261 sièges, un score inespéré il y a encore quelques semaines.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Son chef, Jeremy Corbyn, a jugé que Theresa May devait démissionner, disant que le Labour était prêt à former un gouvernement minoritaire. Il a estimé que les négociations sur le Brexit devaient s'enclencher comme prévu.

"Si (...) le Parti conservateur a remporté le plus de sièges et probablement le plus grand nombre de voix, il nous incombera de faire en sorte que nous ayons cette période de stabilité et c'est ce que nous ferons", a déclaré Theresa May après avoir été réélue dans sa circonscription de Maidenhead, près de Londres.

Après avoir lui aussi été réélu dans le nord de Londres, Jeremy Corbyn a dit sa "fierté" face à résultat "plein d'espoir".

"Les gens en ont assez des politiques d'austérité et des coupes dans les services publics", a jugé le dirigeant travailliste.

Le temps de Theresa May est "terminé", a-t-il tranché. "Le mandat qu'elle a eu ce sont des sièges conservateurs perdus, des voix perdues, un soutien perdu et une confiance perdue".

CRAINTES DE BRUXELLES

Prié de dire si les négociations en vue du Brexit devaient être reportées, Jeremy Corbyn a répondu : "Il va falloir qu'elles commencent parce que l'article 50 (du traité européen NDLR) a été invoqué. Le gouvernement qui sera en fonction dans 11 jours devra mener ces négociations sur le Brexit."

"Notre position est très claire, nous voulons un Brexit qui mette l'emploi en premier. De ce fait, la chose la plus importante est un accord commercial avec l'Europe", a-t-il ajouté sur Sky News.

Le Labour aurait eu lui aussi des alliés potentiels pour former un gouvernement minoritaire, notamment le Parti national écossais (SNP) de Nicola Sturgeon, qui a subi un gros revers mais conserve néanmoins la majorité des sièges écossais (35).

Nicola Sturgeon, qui est également la Première ministre écossaise, a estimé que Theresa May avait perdu "toute autorité et toute crédibilité".

Dans ce contexte d'incertitude, la livre sterling a perdu jusqu'à environ 2% à la fois face à l'euro et au dollar. En revanche, la Bourse de Londres a fini en hausse.

L'Union européenne s'est montrée prudente dans sa réaction mais des craintes sont apparues de voir un report du début des négociations sur le Brexit.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a estimé que la contre-performance des conservateurs "ne sera pas sans impact" sur le Brexit.

Le négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier, a rappelé que le calendrier était clair mais que les négociations sur le divorce, censées durer deux ans, ne devraient commencer que quand le Royaume-Uni serait prêt.

Le scrutin a par ailleurs marqué un effondrement du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), promoteur historique de la sortie de l'UE, qui n'obtient aucun siège. Son chef de file, Paul Nuttall, a démissionné.

(Tangi Salaün, Danielle Rouquié et Gilles Trequesser pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches