Orange pourrait récolter 1,03 milliards d'euros en réduisant sa part dans BT

reuters.com  |   |  304  mots

PARIS (Reuters) - L'opérateur français Orange a annoncé lundi soir qu'il pourrait récolter 900 millions de livres sterling (1,03 milliard d'euros environ) en réduisant sa participation dans son homologue britannique BT, de 4% à potentiellement 1,33%.

Le numéro un français des télécoms était devenu propriétaire de sa participation dans le groupe britannique après lui avoir cédé l'opérateur mobile EE qu'il contrôlait conjointement avec l'allemand Deutsche Telekom. L'action BT a récemment sous-performé ses concurrents en Bourse, avec une baisse de 21% depuis le début de l'année.

Orange a annoncé lundi soir avoir placé 1,33% du capital de BT pour environ 383 millions de livres (438 millions d'euros), tout en émettant des obligations échangeables en actions BT à échéance 2021, pour environ 517 millions de livres.

Il a cédé 133 millions d'actions via un placement privé accéléré, au prix de 288 pence par action, soit une décote de 0,59% sur le cours de clôture. Sur le total, environ 64 millions d'actions ont été cédées à des investisseurs institutionnels et 69 millions rachetées par BT et ses employés (Employee Share Ownership), a-t-il précisé dans un communiqué.

Parallèlement, Orange émettra le 27 juin 517 millions de livres d'obligations échangeables, d'une maturité de 4 ans, avec un prix initial d'exercice de 389 pence, à un taux de 0,375%, soit un taux d'intérêt négatif de 0,50% après transformation en euros.

A l'issue de ce placement, Orange conserverait une participation de 2,66% dans BT, une part qui serait ramenée à 1,33% en cas d'exercice intégral des droits de conversion sous-jacents aux obligations.

L'action BT a clôturé à 289,997 pence lundi.

BNP Paribas et JPMorgan agissent en qualité de coordinateurs globaux et teneurs de livre associés.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, avec Gilles Guillaume pour le service français, édité par Véronique Tison)