Mediaset détient 100% de sa filiale Premium

reuters.com  |   |  216  mots

MILAN (Reuters) - Mediaset a annoncé lundi avoir racheté la participation de 11,1% de l'opérateur télécoms espagnol Telefonica dans sa filiale de télévision payante Mediaset Premium, dont il détient désormais 100% du capital.

Le groupe de télévision italien, contrôlé par la famille de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, n'a pas précisé le montant de la transaction.

Selon une source proche du dossier, Telefonica recevrait 11,1% d'éventuels dommages que Mediaset pourrait recevoir dans le cadre de son litige avec Vivendi autour de Mediaset Premium, en échange de sa participation.

Vivendi et Mediaset se font la guerre par tribunaux interposés, un conflit de longue haleine issu de la décision du groupe de médias français, en juillet, de remettre en cause un accord conclu en avril 2016 sur le rachat de la filiale de télévision payante Premium de Mediaset, accord qui devait aussi aboutir à des prises de participations croisées.

Mediaset réclame 1,5 milliard d'euros de dommages à Vivendi.

"Telefonica était un actionnaire passif sur un marché difficile et c'est pourquoi il a décidé de céder sa part dans Mediaset", a dit une deuxième source.

(Stephen Jewkes et Giancarlo Navach, Véronique Tison pet Juliette Rouillon our le service français)