• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Toshiba choisit un consortium japonais et Bain pour ses puces

reuters.com

Publié le 21 juin 2017 à 11:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:17

Toshiba cede sa division de semi-conducteurs

Toshiba cede sa division de semi-conducteurs

Toru Hanai

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Makiko Yamazaki

TOKYO (Reuters) - Toshiba a choisi un consortium mené par le gouvernement japonais et le fonds d'investissement américain Bain Capital comme acquéreur privilégié de sa division de semi-conducteurs, dans l'espoir de conclure un accord d'ici la semaine prochaine pour un montant d'environ 2.000 milliards de yens (16,1 milliards d'euros), ce qui lui permettrait de consolider son bilan.

La perspective d'une vente rapide et sans accroc de l'activité de puces mémoire NAND de Toshiba, deuxième fabricant mondial derrière Samsung Electronics, demeure toutefois incertaine.

Western Digital, qui exploite avec Toshiba la principale usine de semi-conducteurs du conglomérat au Japon, a saisi la justice américaine pour empêcher son partenaire de vendre cette activité sans son consentement. Or il ne fait pas partie du groupe de repreneurs désigné mercredi.

Le consortium choisi par le conseil d'administration de Toshiba a proposé environ 2.000 milliards de yens, pour cette activité, a précisé un porte-parole du groupe japonais.

Bain Capital devrait être le principal contributeur avec un investissement pouvant atteindre 850 milliards de yens, ont indiqué mercredi trois sources proches du dossier.

Le fonds américain de capital-investissement va recevoir du groupe sud-coréen de semi-conducteurs SK Hynix environ la moitié de cette somme, ont ajouté les sources.

Outre Bain Capital, le consortium inclut le fonds adossé à l'Etat japonais Innovation Network Corp of Japan (INCJ) et la Development Bank of Japan (DBJ) qui vont proposer chacun 300 milliards de yens. La division bancaire de Mitsubishi UFJ Financial Group apportera pour sa part 550 milliards de yens, toujours selon les sources.

Les montants de ces diverses contributions ne sont pas finalisés et peuvent encore changer, a dit l'une des sources.

Aucun représentant de la DBJ n'était disponible dans l'immédiat et tous les autres membres du consortium ainsi que Toshiba ont décliné toute sollicitation.

Le montant total que le consortium japonais prévoit d'investir est inférieur à l'offre de 2.200 milliards de yens proposée par un autre consortium formé par le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom et le fonds de capital-investissement Silver Lake.

Le consortium emmené par le gouvernement japonais, bien que mis sur pied de manière précipitée, est néanmoins considéré par nombre d'analystes comme l'acquéreur le plus probable car il obtiendrait automatiquement un accord implicite des autorités nippones qui souhaitent voir cette activité rester sous contrôle national.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En outre, pour certains analystes, les discussions sur ce dossier très contesté ont été si complexes que seule une solution orchestrée par le gouvernement est jugée viable. D'autres experts doutent cependant que le consortium puisse offrir à cette activité les dirigeants dont elle a besoin.

WESTERN DIGITAL CAMPE SUR SA POSITION

"Il y a beaucoup de parties impliquées dans ce consortium", a déclaré Atsushi Osanai, professeur à la Waseda University Business School.

"Il a connu tant de revirements lors de sa mise en place, si bien que je suis sceptique quant à sa capacité à prendre rapidement des décisions audacieuses. En ce sens, Broadcom ou Foxconn serait plus appropriés", a-t-il ajouté.

Toshiba a déclaré dans un communiqué avoir pris en considération les inquiétudes concernant les transferts de technologie, la sécurité de l'emploi pour sa main-d'oeuvre locale et l'éventuelle approbation des autorités de régulation.

À la suite de cette annonce, Western Digital a réaffirmé dans un communiqué que Toshiba avait enfreint leurs contrats de coentreprise et a déclaré qu'une audience d'un tribunal américain sur sa demande d'injonction était prévue pour le 14 juillet.

Aucun représentant de Broadcom n'était disponible dans l'immédiat pour un commentaire. Silver Lake de son côté s'est refusé à tout commentaire.

Foxconn, premier sous-traitant mondial en électronique, est également intéressé par les puces de Toshiba. Le groupe taïwanais, dont la raison sociale est Hon Hai Precision Industry, avait dit la semaine dernière avoir rallié Apple et Dell autour d'un consortium et avoir mené des discussions avec Google, la maison mère d'Alphabet, Microsoft et Cisco Systems pour qu'ils participent eux aussi à cette offre.

Foxconn n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

Toshiba, menacé d'une radiation à la Bourse de Tokyo après avoir publié en avril des comptes non certifiés, a été contraint de vendre sa division de semi-conducteurs afin de compenser les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.

Le conglomérat industriel a déclaré vouloir aboutir à un accord définitif le 28 juin, jour de son assemblée générale.

A la Bourse de Tokyo, l'action Toshiba a fini en repli de 2,18% à 323 yens, sous-performant l'indice Nikkei en repli de seulement 0,45%.

(Avec Taro Fuse et Se Young Lee, Naomi Tajitsu et Junko Fujita à Tokyo, Joyce Lee à Séoul et JR Wu à Taipeh; Juliette Rouillon, Benoît Van Overstraeten et Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches