• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron rabote les comptes publics pour asseoir sa crédibilité

reuters.com

Publié le 27 juin 2017 à 13:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:15

Macron rabote les comptes publics pour asseoir sa credibilite

Macron rabote les comptes publics pour asseoir sa credibilite

Gonzalo Fuentes

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jean-Baptiste Vey

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et son gouvernement s'apprêtent à raboter les comptes publics pour asseoir leur crédibilité auprès de l'Allemagne et achever de la convaincre de mener avec la France la relance de l'Union européenne et la réforme de la zone euro.

Le chef de l'Etat a réuni mardi le Premier ministre, Edouard Philippe, et les ministres des Finances et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, trois hommes issus des Républicains dont la mission sera de ramener les déficits sous la limite européenne de 3% du PIB cette année.

La France ne subissant aucune pression des marchés, l'enjeu pour le nouvel exécutif n'est pas d'abord financier mais diplomatique.

Il veut ancrer l'idée que les années de supposée irresponsabilité sont terminées et sortir la France de la procédure européenne de déficit excessif pour qu'elle retrouve sa crédibilité.

"Pour ce qui est de l'Union européenne, je crois que la voix de la France est importante et qu'elle peut faire changer beaucoup de choses", expliquait Emmanuel Macron jeudi lors du Conseil européen. "Mais cela suppose que la France soit exemplaire, pour elle-même et aux yeux des autres, et donc qu'elle dise clairement ce qu'elle veut et qu'elle fasse ce qu'elle dit, ce qui est la clé de la crédibilité."

Le précédent gouvernement s'était engagé à ramener le déficit à 2,8% du PIB fin 2017 mais le Haut conseil des finances publiques s'était montré dubitatif, une appréciation que devrait confirmer la Cour des comptes dans un rapport présenté jeudi, en même temps qu'un audit demandé par le Premier ministre.

Selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi, la Cour des comptes a établi qu'il manquait 9 milliards d'euros pour boucler le budget 2017. Ce montant correspond à environ 0,4 point de PIB, ce qui porterait le déficit à 3,2%, un chiffre évoqué par TF1 lundi et que Bruno Le Maire s'était refusé à commenter.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Interrogé sur cet article, il a invité mardi les journalistes à "lire le rapport de la Cour des comptes qui sortira jeudi pour avoir des chiffres exacts".

SÉCURITÉ, JUSTICE, ÉDUCATION ÉPARGNÉES ?

La Cour a déjà estimé le mois dernier que les conditions propices ayant marqué l'année 2016 n'avaient pas été suffisamment mises à profit pour rétablir les finances publiques et que l'accélération durable des dépenses et des reports de charges et des "accommodements critiquables" faisaient peser "un risque sur l'exécution 2017".

"Si effectivement nous ne faisons rien d'ici la fin de l'année 2017, nous ne tiendrons pas nos engagements européens", avait déclaré Bruno Le Maire lundi.

Pour y parvenir, "nous ferons avec Gérald Darmanin, au Premier ministre, au président de la République, un certain nombre de propositions qui concerneront tous les secteurs de la dépense publique", avait-il ajouté. "On ne va pas passer le rabot sur un ministère ou sur un autre. Il faut que l'Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort."

Selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, quelques pans de l'action publique pourraient échapper aux mesures d'économies : la sécurité, la justice et l'éducation.

Les annulations de crédits gelés pourraient ne pas suffire, a-t-il précisé mardi sur CNEWS, "il faudra que dans chaque ministère on puisse peigner les dépenses programmées d'ici la fin de l'année pour rattraper une partie de ce qui aurait glissé en début d'année".

INITIATIVES FRANCO-ALLEMANDES

Le programme de campagne d'Emmanuel Macron prévoit un déficit à 3% du PIB fin 2017, un niveau comparable aux prévisions des grands organismes internationaux, et de le maintenir sous ce seuil tout au long du quinquennat.

En nommant un Premier ministre et deux ministres de droite à Bercy, le chef de l'Etat a donné des gages aux conservateurs européens, qui fustigent depuis des années ce qu'ils considèrent comme le laxisme budgétaire français.

Jouissant d'un soutien particulièrement affirmé de la chancelière allemande, Angela Merkel, Emmanuel Macron doit prouver que ses promesses, accueillies avec espoir mais circonspection en Allemagne - la réforme du droit du travail et le sérieux budgétaire - sont plus qu'un voeu pieux.

Les deux dirigeants ont affiché leur alliance vendredi après le Conseil européen, montrant leur volonté d'apparaître comme le tandem prêt à faire avancer l'Europe, en refusant tout "tabou", y compris celui d'un éventuel changement de traité.

Mais la chancelière, qui espère commencer un quatrième mandat à l'issue des élections de septembre, doit pouvoir défendre cette alliance auprès de sa population et de son propre parti, surtout face à la volonté française d'instaurer un jour une forme de transferts financiers au sein de la zone euro.

Avant la présentation d'une feuille de route sur la réforme de l'Union et de la zone euro pour les dix prochaines années, dans un calendrier qu'ils ne veulent pas dévoiler, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont précisé que des initiatives franco-allemandes étaient en préparation dans les domaines de la Défense, de la sécurité, de l'éducation et du numérique avec comme horizon le conseil des ministres conjoint du 13 juillet.

(avec Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches